Vous sentez-vous prêts pour devenir épicier ou épicière ?

Qui d’entre nous n’a jamais « joué au magasin » quand il était petit ? Voilà l’occasion de passer du jeu au monde réel des adultes car, lors du dernier conseil communal, les élus plombimontois ont décidé de lancer un appel général pour transformer des locaux dont la commune est propriétaire en future épicerie et, par là même, redynamiser la localité. Il s’agit du bâtiment situé au numéro 6 de la rue Hack, actuellement occupé par l’académie locale et diverses associations qui, bien sûr, devront aussi être relogées ailleurs.

 

Le communiqué officiel précise « …qu’en proposant ce service, la commune poursuit un objectif d’intérêt général. Son ambition est double : assurer une activité commerciale au cœur du village de Plombières et donc favoriser et créer de l’emploi dans la commune, mais aussi répondre aux besoins d’un monde en transition écologique et durable. Le concept développé par l’épicerie devra en effet favoriser l’émergence des circuits courts et elle envisagera des partenariats avec les producteurs locaux. Le recours à la production locale ainsi que la commercialisation de produits sains et de qualité sont les principaux critères d’attribution. L’épicerie fournira également des efforts en matière de réduction des déchets, avec une gestion qui minimalisera les gaspillages et qui incitera la clientèle à utiliser ses propres contenants ».

 

Autre particularité, la location des lieux se fera via une concession de services, ce qui est bien moins contraignant qu’un bail commercial classique. En pratique, le loyer des trente-six premiers mois sera fixé à 300 € puis passera ensuite à 500 €. Le futur exploitant sera également chargé du remplacement du système de chauffage et de l’aménagement du commerce.

 

Intéressé ? L’appel à projets complet est disponible sur le site de la commune (www.plombieres.be) ou sur demande au 087/78.32.41. Les offres doivent parvenir à la Commune de Plombières pour le 3 novembre 2020 à 14 h au plus tard.

 

F.H.