Vive émotion lors de l’installation du nouveau conseil communal

Comme dans plusieurs communes de l’arrondissement, la soirée du 3 décembre a vu l’arrivée d’une nouvelle majorité politique et/ou d’un nouveau bourgmestre. C’est notamment le cas à Plombières, Olne et Spa, par exemple. Il n’en a pas été autrement à Thimister-Clermont où le pouvoir est passé des mains de Didier D’Oultremont – bourgmestre depuis 24 ans – vers celles de Lambert Demonceau. Cela ne s’est pas passé sans émotion dans une salle bien trop petite pour accueillir la foule qui voulait assister à cet instant ô combien symbolique. La fin d’une époque, en somme. Et votre serviteur d’avouer lui aussi avoir dû contenir ses sentiments car il n’a quasiment jamais connu que « papy » à la tête de la commune de Thimister-Clermont durant sa carrière journalistique forte d’une trentaine d’années. Que de conseils communaux passés à essayer de décoder les explications de cet ingénieux ingénieur, parcimonieux avec les deniers publics… Mais trêve de bavardage, voici que le nouveau bourgmestre, Lambert Dumonceau, prête serment. L’ancien premier échevin – durant 18 ans – et dauphin tout désigné de Didier d’Oultremont a donc enfin pu ceindre l’écharpe mayorale. « Voilà maintenant plus de 20 ans que je suis actif dans la vie politique à Thimister-Clermont. Je suis plus que prêt », avait-il avoué après le verdict des urnes du 14 octobre. Un scrutin du qui a fait de lui le nouveau leader incontesté de la commune avec plus de 1.000 voix de préférence ! La majorité absolue de EIC (Entente des Intérêts Communaux) s’avère toujours très confortable même si ce groupement a perdu un siège par rapport à 2012 : 13 sièges contre 4 à TC (Transition Citoyenne).

Dans le collège, on retrouve donc deux nouvelles têtes. A savoir Alice Jacquinet (32 ans, la benjamine du collège communal) et Christophe Dumoulin, déjà conseiller communal. Lambert Demonceau s’occupe désormais des Zones de Police et de Secours, des Finances et du Budget, de l’Urbanisme, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Cultes. Cécile Huynen-Delhez est la première échevine. Elle prend en charge les Affaires sociales, les Fêtes et cérémonies, l’Agriculture, la Communication et le Plan de cohésion sociale. Gaston Schreurs est le deuxième échevin. Il s’occupe du Tourisme et de la Culture, du Logement et de l’Environnement. Alice Jacquinet officie en tant que troisième échevine. Elle est chargée des Sports, de l’État civil, de la Santé, du Patrimoine, de l’Emploi et du Commerce. A ses côtés, Christophe Demoulin est responsable des Travaux, des bâtiments communaux, des Cimetières, de la Propreté, de l’Énergie et du Zoning. Enfin, Marie-Astrid Huynen-Kevers prend la présidence du CPAS et est échevine de l’Enseignement. Notons que Christian Baguette préside désormais le conseil communal tandis que Christine Charlier-André préside la crèche. F.H.

THIMISTER – Installation du nouvau conseil communal – Lundi 3 décembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Le nouveau bourgmestre Lambert Demonceau (Photo F.H.)

THIMISTER – Installation du nouvau conseil communal – Lundi 3 décembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Le nouveau conseil communal (Photo F.H.)

THIMISTER – Installation du nouvau conseil communal – Lundi 3 décembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Poignée de mains symbolique entre l’ancien et le nouveau maïeur… (Photo F.H.)

THIMISTER – Installation du nouvau conseil communal – Lundi 3 décembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine

THIMISTER – Installation du nouvau conseil communal – Lundi 3 décembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Une page se tourne… (Photo F.H.)

THIMISTER – Installation du nouvau conseil communal – Lundi 3 décembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Le nouveau collège (Photo F.H.)