Une véritable foule aux trousses de l’horrible sorcière !

Comme le veut désormais une tradition toujours aussi vivace malgré les ans qui passent, les écoliers fréquentant le centre scolaire St-Joseph, leurs parents et de nombreux proches ou sympathisants se sont élancés dans les rues de la localité à la nuit tombée pour prendre part à une nouvelle édition de leur cortège nocturne faisant référence à St-Martin. Aux alentours de 17 h 30, la cour de récréation de l’école de la rue d’Elvaux a accueilli une myriade de jeunes enfants dotés de lampes de poche et autres lanternes électriques. Exit donc les flambeaux qui éclairaient jadis la nuit, sécurité oblige ! Toutes et tous se sont alors lancés à la poursuite de l’horrible sorcière promise au bûcher. Mais avant cela, il a d’abord fallu sacrifier aux sept escales prévues sur le trajet où autant de saynètes ont amusé grands et petits ! Enfin portée par un « volontaire » désigné, l’horrible et méchante sorcière s’en est allée vers son funeste destin, suivie par la nuée de jeunes enfants bien encadrés par autant sinon davantage d’adultes. Le spectaculaire cortège ainsi formé s’est étiré au long des rues de l’entité.

Au terme de la bruyante promenade, cette imposante sarabande c’est ensuite dirigée en musique vers le site du bûcher, dans une prairie située au droit du viaduc autoroutier, où fut « sacrifiée » la maccrale de sinistre réputation. De quoi creuser les estomacs, aussitôt rassasiés puisque l’ensemble des participants à la fête se sont alors retrouvés dans l’enceinte de l’école de la rue d’Elvaux où ils ont pu participer à un excellent repas. Vivement l’année prochaine ! F.H.

HERVE feu de la St-Martin photo 4 la Ministre Schyns HERVE feu de la St-Martin photo 5 HERVE feu de la St-Martin photo 6 le directeur Eddy Piret HERVE feu de la St-Martin photo 7 HERVE feu de la St-Martin photo 1 HERVE feu de la St-Martin photo 2 HERVE feu de la St-Martin photo 3