Une Foire aux Noix épargnée par la pluie

Henri-Chapelle foire aux noix 2017 photo 4

Dès 8 h du matin, la traditionnelle Foire aux Noix capelloise – la 263e édition selon les organisateurs – a une nouvelle fois mobilisé le village de Henri-Chapelle dans le courant du mois d’octobre écoulé. La toute grande foule s’est ainsi ruée à l’assaut des échoppes où, en cherchant bien, il est encore possible de trouver ces délicieux fruits à coques dures, notamment auprès des institutrices du cru. Heureusement pour la continuité historique, d’ailleurs ! Car, faut-il le rappeler, dès 1754 ce marché attirait énormément de marchands de noix dont l’huile servait alors – entre autres – de combustible pour l’éclairage domestique en noircissant les murs…

Cela dit, la Foire aux Noix de Henri-Chapelle, programmée juste avant celle de Spa, attire également bien des badauds intéressés par une multitude de brocanteurs, marchands et autres camelots sans oublier les quelques métiers forains ni les activités ludiques proposées par différentes associations villageoises. Il en va de même pour le fameux marché gourmand qui était une nouvelle fois présent au centre de la place, pour le plus grand plaisir de producteurs locaux, trop heureux de pouvoir proposer leurs produits de bouche et autres savoureux breuvages.

Last but not least, une scène était de nouveau aménagée devant l’ancienne maison communale afin d’y accueillir artistes et groupes musicaux. Chouette ! D’autant plus que les vannes célestes, copieusement ouvertes les jours précédents, se sont refermées juste à temps pour passer un samedi au sec. Que demander de plus ? F.H.

Henri-Chapelle foire aux noix 2017 photo 3 Henri-Chapelle foire aux noix 2017 photo 4 Henri-Chapelle foire aux noix 2017 photo 5 Henri-Chapelle foire aux noix 2017 photo 1 Henri-Chapelle foire aux noix 2017 photo 2