Une boite jaune pour aider en cas de besoin urgent

Le mercredi 19 septembre dernier, la Commune d’Aubel, en collaboration avec la Commission Famille et le CPAS, a décidé de permettre aux habitants de ses trois villages d’obtenir la boîte Senior Focus. Cette boîte jaune fluo qui peut leur sauver la vie… Du format d’une boîte à tartine, elle contient un formulaire rempli par le détenteur de cette boîte. Ce formulaire reprend les coordonnés de la personne (photo, mensurations, signes distinctifs….), ses pathologies, les médicaments qu’elle prend, les personnes à contacter, etc.

Ces différentes informations doivent permettre aux médecins, aux pompiers ou encore à la police d’intervenir plus efficacement en cas d’urgence. La boite s’avère bien visible de par sa couleur et est placée dans le frigo de la personne détentrice, donc facilement repérable par les services de secours. A qui est-elle destinée ? De fait, aux personnes de 65 ans ou plus et pour chaque personne souffrant d’un handicap ou d’une maladie grave qui en fait la demande auprès de la Commission Famille ou du CPAS de la Commune. N’hésitez donc pas si vous êtes dans le cas !

Bénédicte Léger, conseillère communale et Présidente de la Commission de la Famille, nous confirme l’intérêt de ce dispositif : « Nous avons élargis le concept réservé d’habitude aux personnes de 65 ans et plus. Cette boîte jaune sera donc aussi distribuée à toute personne malade et/ou souffrant d’un handicap qui en fait la demande. L’information sur cet « outil vital » se fera par le biais des médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, mutuelles, personnel du court séjour de la Maison de repos, antenne de consultation du CHR Verviers, etc ».

 Toujours bon à savoir ! F.H.

 

dav