Un voyage en Normandie pour ne pas oublier…

Le mercredi 8 mai dernier, la Ville de Herve a commémoré les 74 ans de la fin de la seconde guerre mondiale. Mais ce n’est pas tout ! Car, dans la foulée, d’aucuns ont également voulu mettre sur pied un « voyage du Souvenir » qui est programmé pour le mois d’août, sur les plages du débarquement, en Normandie. « Comme chaque année, le 8 mai, la Ville de Herve, en partenariat avec le Comité de Contact des Associations Patriotiques, a organisé les commémorations de la fin de la Seconde Guerre Mondiale », précise Philippe Dumoulin, Echevin des Commémorations. « En matinée, une colonne de véhicules s’est arrêtée dans tous les villages de l’entité pour déposer une gerbe de fleurs en souvenir des héros disparus. A cette occasion, les écoles de notre commune, tous réseaux confondus, se sont donnés rendez-vous pour se recueillir devant les monuments commémoratifs ».

En fin de journée, ces commémorations se sont poursuivies à Herve. Sous la conduite d’une délégation de la clique de la Royale Garde Saint Jean, un cortège s’est ainsi recueilli devant les divers monuments du centre de Herve ainsi que devant le drapeau de 1830, soigneusement conservé à l’Hôtel de Ville. Tandis qu’à 18h, une messe a encore été célébrée pour la Belgique et en mémoire des victimes des deux guerres.

Plus loin dans le temps et toujours dans cet esprit de perpétuer le devoir de Mémoire, la Ville de Herve organise donc, pour la cinquième fois, un voyage du Souvenir. Cette année, après Auschwitz, Verdun et Ypres les années précédentes, il est proposé aux citoyens de visiter les plages de Normandie les 9, 10 et 11 août 2019. Ce séjour organisé de trois jours (deux nuit) est ouvert à tous, au prix de 340 € par personne en chambre double. Un tarif préférentiel est prévu pour les moins de 16 ans. Figurent notamment au programme les visites du Mémorial de Caen, du D-Day Experience (avec guide) dans un espace composé de deux musées distincts et d’un simulateur de vol dynamique. Il est aussi prévu un passage par Ste-Mère l’Eglise où un parachutiste américain est toujours accroché au clocher, par le sinistre cimetière allemand de la Cambe, par Omaha Beach, par le cimetière américain de Colleville-sur-mer, par l’incontournable batterie allemande de Longue-sur-mer ou encore le village d’Arromanches, mondialement connu grâce à la présence de vestiges du célèbre port artificiel. Bref, c’est là un séjour très complet pour celui qui souhaite comprendre les tenants et les aboutissants de ce 6 juin 1944 !

Marianne Dalem, Echevine, souligne que « la Ville de Herve met un point d’honneur à perpétuer le Devoir de Mémoire, surtout que cette année 2019 commémore les 75 ans du débarquement sur les plages de Normandie, qui fut la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. ».

Infos et réservation : Ville de Herve – Wassila SOLHI 087/69.36.91 ou w.solhi@herve.be

F.H. et ville de Herve