Un départ de Flèche Wallonne « façon Covid »

Pour une grande première c’en était une ! Pensez-donc : le départ de cette course cycliste mythique tracé au cœur de la capitale du Plateau… Cela n’était jamais arrivé auparavant. Oui, mais… C’était sans compter sur les mesures sanitaires en vigueur et leurs contraintes de toutes sortes. Pas de village sportif aux alentours de la ligne de départ, pas d’accès aux cars des équipes et donc pas de possibilité de côtoyer de près les vedettes pourtant venues nombreuses, etc… N’oublions pas non plus la distribution (gratuite) de masques par les agents de sécurité ou encore la désinfection permanente des mains assurée par le biais de grands réservoirs de gel hydro-alcoolique portés sur le dos par des employés de la Province de Liège…

 

Bref, il a fallu s’adapter. Marc Drouguet, le bourgmestre de Herve, se montrait tout de même satisfait : « Il n’y a que six jours que nous avons été avertis de la confirmation du départ. On se doutait que cela allait être possible mais tout a été mis en place à la dernière minute. Compte-tenu de cela, je peux être fier de ce qui a été réalisé »

 

Présentation des équipes sur le podium dressé devant l’hôtel de ville, médias « parqués » dans des enclos fermés à l’aide de barrières Nadar et aucun contact direct avec les coureurs hormis pour les enfants d’une école du cru, voilà qui n’a malgré tout pas découragé les amateurs de la petite reine de se déplacer vers Herve. Quant à la pluie, elle a eu le bon goût d’attendre que le départ fictif de la rue des Ecoles soit donné pour se mettre à tomber. A refaire dans de meilleures conditions, assurément !

 

F.H.

 

HERVE – Départ de la Flèche Wallonne – Envoi complémentaire – Mercredi 30 septembre 2020 – Photo Freddy Hauglustaine : Le départ fictif (Photo F.H.)

HERVE – Départ de la Flèche Wallonne – Envoi complémentaire – Mercredi 30 septembre 2020 – Photo Freddy Hauglustaine : Certains compétiteurs se sont montrés particulèrement sympas avec les enfants des écoles locales (Photo F.H.)

HERVE – Départ de la Flèche Wallonne – Envoi complémentaire – Mercredi 30 septembre 2020 – Photo Freddy Hauglustaine : Kevin van Melsem, le régional de l’étape (Photo F.H.)

HERVE – Départ de la Flèche Wallonne – Envoi complémentaire – Mercredi 30 septembre 2020 – Photo Freddy Hauglustaine : Intervention du bourgmestre de Herve sur le podium (Photo F.H.)

HERVE – Départ de la Flèche Wallonne – Envoi complémentaire – Mercredi 30 septembre 2020 – Photo Freddy Hauglustaine : Le collège communal et le bourgmestre de Herve sur la ligne de départ (Photo F.H.)

HERVE – Départ de la Flèche Wallonne – Envoi complémentaire – Mercredi 30 septembre 2020 – Photo Freddy Hauglustaine

HERVE – Départ de la Flèche Wallonne – Envoi complémentaire – Mercredi 30 septembre 2020 – Photo Freddy Hauglustaine : Pierre-Yves Jeholet (Photo F.H.)