Statut confirmé pour Codeart qui fête son 30e anniversaire

Mais qu’est-ce donc que Codeart ? Cette asbl n’est autre qu’une ONG régionale active dans la région de Hombourg (commune de Plombières) pour soutenir les populations paysannes des pays du Sud. Sa façon de concevoir l’aide au développement s’avère pour le moins insolite car elle ne cultive aucun plaidoyer politique pas plus que d’assistance à outrance ni de « sensibilisme » exacerbé et pas davantage d’interventions dans l’urgence ! Codeart asbl, affirme tout simplement cultiver la volonté de rendre une certaine forme de dignité aux paysans et leurs familles par un travail décent et rémunérateur. Pour ce faire, elle appuie le développement d’activités créatrices de revenus grâce à des mécanismes adaptés et un soutien efficace des entrepreneurs locaux.

Sa zone d’action s’étend depuis trente années dans des pays aussi divers que le Bénin, Haïti, Madagascar, la RCA, le RDC, le Rwanda et le Togo par le biais de huit ateliers mécaniques partenaires dans le Sud, de trois filières agricoles mécanisées par des innovations techniques adaptées et des centaines de familles paysannes qui ont améliorés leurs conditions de vie et leur bien-être. Pour ce faire, Codeart peut compter sur bon nombre de bénévoles qui prêtent à la fois leurs temps libres, leurs aptitudes, leurs compétences et leurs expériences techniques ou administratives à ces nobles buts humanitaires. Notamment en se rendant dans ces pays du Sud pour mettre en place les projets appropriés et en assurer le suivi avant de rapporter les informations ad hoc à l’association. Celle-ci recherche d’ailleurs ces compétences en permanence, que vous soyez universitaire ou mécanicien, peu importe. N’hésitez pas à contacter les responsables hombourgeois…

Codeart fête donc cette année ses trente premières bougies. Un joli parcours qui n’a toutefois pas été sans mal car son statut d’ONG a été largement contesté ces deux dernières années. A la suite d’un recours, le Conseil d’Etat s’est toutefois montré favorable à l’asbl hombourgeoise en cassant la décision ministérielle. Les membres de Codeart ont donc repris depuis lors leurs tâches avec une grande détermination en réactivant leurs espoirs d’un avenir meilleur non seulement pour leur association mais également pour les bénéficiaires de leurs actions dans le Sud.

Le samedi 10 novembre dernier, Codeart a aussi donné l’occasion au grand public de participer à une grande marche au départ de la salle St-Joseph de Hombourg puis a présenté ses réalisations dans une ambiance festive lors de l’incontournable souper-anniversaire. Cap vers les trente prochaines années…

Plus d’infos concernant cette ONG locale via le site Internet www.codeart.org. Contact info@codeart.org – 087/78.59.59 F.H. et Codeart