Souper-conférence de Patrick Leterme à la Ferme des Beaux Monts

Patrick Letherme

Le verviétois de 36 ans Patrick Leterme travaille en tant que directeur musical, compositeur, pianiste et homme de médias. Il sera à la Ferme des Beaux Monts de Charneux (Herve) le 20 février prochain à l’occasion d’un repas-conférence consacré à l’art musical.

Rappelons qu’après un Master en Piano d’Accompagnement au Conservatoire Royal de Liège et un Post Master en Accompagnement du Chant au Conservatoire de Cologne, l’artiste s’est installé à Bruxelles. Il y développe alors son activité de directeur musical après une expérience comme chef de chant dans les trois maisons d’opéra du pays. En tant que pianiste, il développe notamment de nombreuses collaborations avec des ensembles de musique de chambre (Khéops, Oxalys,…) ou des chanteurs (Hanne Roos, Thomas Blondelle, Jodie Devos,…). Il enseigne à l’IMEP (Namur), haute école musicale dirigée par un autre verviétois à savoir Guido Jardon et travaille aussi avec de jeunes chanteurs dans le cadre du European Vocal Department. Passionné par la communication visant la musique classique, il collabore à la RTBF en radio et en télévision. Ce travail l’amène entre autres à co-présenter les soirées de finale du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique. Les capsules vidéo « Je Sais Pas Vous » (JSPV, en co-production avec Musiq’3, France Musique, Radio Canada et la Radio de la Suisse Romande), qui ont déjà fait l’objet de 45 épisodes et sont désormais diffusées dans quatre pays, vulgarisent à chaque fois une oeuvre classique en quelques minutes avec la complicité du graphiste Etienne Duval. Sa conférence aura pour thème : « Je Sais Pas Vous, mais moi, cette mélodie me reste en tête ». Vaste sujet s’il en est ! Car la mélodie, c’est la puissante ambassadrice de la musique. On entend, on fredonne. Les compositeurs le savent, et ils veillent à tailler soigneusement les contours, le rythme et les proportions des mélodies qu’ils emploient. Pour qu’elles restent en tête… ou pas, justement, s’ils se méfient de l’emprise abrutissante des refrains trop bêtes.

Le programme de la soirée

19h : accueil des convives

19 h 30 : apéritif suivi de l’exposé de Patrick Leterme sur le thème de la mélodie (1h).

Plat principal suivi, avant le dessert, d’un échange questions-réponses.

Renseignements pratiques :

 

  • mardi 20 février2018 dès 19 h
  • prix : 30 €/personne. Attention : 120 places disponibles au maximum !

Réservation obligatoire, à partir du 22 janvier, auprès de Elise Hupperts (087/77.68.61 ou 0476/59.25.02) ou par mail elisehupperts@hotmail.com et en versant la somme de 30 € par personne sur le compte de l’ASBL Animation Plateau BE77 0682 3169 5742 avec en communication votre nom et votre prénom + la mention « Leterme » F.H

Patrick Leterme photo 2