Projets et réunion d’information pour la carrière Lambrighs

C’est un vaste projet de réaménagement qui s’annonce sur le site de la Carrière Lambrighs, à Bilstain (commune de Dolhain-Limbourg). Une réhabilitation du site d’exploitation et une nouvelle route pour satisfaire le charroi des camions figurent notamment au programme. Voilà ce qui a été présenté début février lors d’une conférence de Presse où il a également été dévoilé une invitation une réunion d’information qui se déroulera le mardi 26 février dès 20 h dans les murs de la salle de la Jeunesse de Bilstain située au numéro 25 Nouvelle Route (!)à 4831 Bilstain. Les riverains et autres habitants du cru pourront y formuler leurs légitimes interrogations avant que la société n’introduise des demandes de permis.

Rappelons que l’extraction de la dolomie et du calcaire occupe la carrière Lambrighs depuis 1962. Ses exploitants envisagent aujourd’hui de prendre les mesures ad hoc afin d’assurer une réhabilitation optimale du site qui arrive tout doucement en fin d’exploitation. Ceci va de pair avec la création d’un tracé routier alternatif pour les camions. « À ce stade du dossier, les propositions avancées par le carrier doivent être étudiées par un bureau d’études indépendant » nous a-t-il été précisé. De plus, lors de la réunion évoquée ci-dessus, l’ensemble du dossier sera présenté par le détail. Cela comprend non seulement l’exploitation de la carrière mais aussi les mesures environnementales envisagées en termes de remblai et d’installation d’unités de production d’énergie renouvelable.

 Mais pourquoi une nouvelle route est-elle nécessaire ? « La Carrière Lambrighs doit envisager le remblaiement de la fosse d’une manière particulière car le site ne bénéficie que de peu de terre de couverture. C’est grâce à la collaboration avec la société Eloy que différentes perspectives ont vu le jour. En outre, une réflexion globale sur la mobilité et la volonté d’en diminuer les incidences pour les habitants de Dolhain et de Bilstain a été menée, proposant un itinéraire plus direct pour rejoindre la E40 » devait-il être souligné.

A suivre donc…F.H.

Baelen carrière de Hontem – Conseil communal du 13 décembre 2004 : l’exploitant de la carrière devra passer à la caisse suite à l’augmentation de sa taxe d’exploitation, dans le cadre de budget communal 2005 adopté le 13 décembre – Photo Freddy Hauglustaine

Dolhain Faits divers – Effrondrement de la coline de la Moutarde – Chemin de fer – Samedi 15 août 2009 : Les terres et les roches évacuées forment un énorme terril sur le bord du chantier (Photo F.H.)