Plusieurs milliers de cyclistes amateurs sur les chemins de traverses

La 21e saison de l’émission « Beau Vélo de RAVeL » portée au pinacle par la RTBf a donc fait arrêt à Plombières en ce premier samedi du mois d’août. Les 24 km de la seule halte régionale mise au programme en 2019 ont donné du fil à retordre à beaucoup. Ils seront en effet nombreux à se souvenir longtemps de la côte du bois de Hees, par exemple. Les détenteurs de vélos non-électriques ont toutefois pu compter sur les conseils du champion local, Kevin Van Melsen, récent 138e du dernier Tour de France.

« La grande boucle demeure une sacrée aventure » confie en toute simplicité le natif de Hombourg. « Mais je suis agréablement surpris du soutien que j’ai reçu tout au long de cette épreuve de la part des plombimontois tout comme j’avoue être ravi de l’engouement pour la petite reine enregistré dans la région. J’ose espérer que je n’y suis pas pour rien (rires). Dès lors, lorsqu’on m’a demandé de prendre part au Beau Vélo de Ravel ici à Plombières, j’ai tout de suite dit oui. Car le vélo c’est aussi un moyen très ludique de pratiquer un sport en famille ou entre amis. Et de plus populaire aussi… »

De son côté, en l’absence de la Bourgmestre Marie Stassen, actuellement en vacances et préparant un heureux événement, le premier échevin de la commune de Montzen, Joseph Austen, ne pouvait que se réjouir du succès de foule enregistré ce samedi. « C’est juste magnifique ! Nous avons pu mettre en lumière le site minier et sa maison d’accueil et j’en suis fort heureux. Car l’endroit se prête à merveille pour rassembler toute les animations et cela donne un éclairage particulier sur notre atout touristique majeur. Et ce sont des milliers de personnes qui peuvent (re)découvrir notre région de même que la ligne 39 transformée en RAVeL ainsi que nos localités de Völkerich, Marveld, Hombourg et Montzen Gare, sans oublier la nouvelle passerelle inaugurée récemment sur l’ancienne ligne 38. Que du bonheur, en somme… ».

Autre particularité, les vélos n’ont pas été les seuls à s’élancer sur les chemins de traverses plombimontois. Car outre la grande boucle de 24 km et celle de 8,4 km encadrée par l’ADEPS pour les enfants, les familles et les personnes à mobilités réduites, la nouveauté de cette année 2019 consiste en une balade à pied, guidée, sur les Sentiers de Grande Randonnée (GR). Le peloton, encadré par des moniteurs, s’est donc élancé sur ces 9 km juste après le départ des cyclistes.  De quoi donner matière à réfléchir à l’échevin aubelois Benoît Dorthu, présent sous l’arche du départ et qui devait confier : « Le Beau Vélo à Aubel ? Pourquoi pas ? Je vais y travailler pour l’année prochaine ». Notons pour conclure que la halte de mi-parcours devait également mettre à l’honneur un autre « trésor » régional en la personne du chef étoilé Thomas Troupin du restaurant La Menuiserie situé à Waimes tandis que la partie musicale finale était assurée par l’excellente formation du cru Thanx to You (THX2U) et l’incontournable Jean-Luc Fonck de Sttellla. Ambiance !F.H.

PLOMBIERES – Beau Vélo de Ravel RTBf – Samedi 3 août 2019 – Photo Freddy Hauglustaine

PLOMBIERES – Beau Vélo de Ravel RTBf – Samedi 3 août 2019 – Photo Freddy Hauglustaine : Certains – et non des moindres ! – ont parfois dû se faire aider… (Photo F.H.)

PLOMBIERES – Beau Vélo de Ravel RTBf – Samedi 3 août 2019 – Photo Freddy Hauglustaine : Dégustation étoilée de… fleurs commestibles lors de la halte grâce au Chef Thomas Troupin du restaurant renommé La Menuiserie situé à Waimes (Photo F.H.)

PLOMBIERES – Beau Vélo de Ravel RTBf – Samedi 3 août 2019 – Photo Freddy Hauglustaine : Kevin Van Melsen se dit fier de contribuer à la (re)découverte des bienfaits du vélo dans sa région. D’où sa participation à ce Beau Vélo de Ravel dans sa région natale (Photo F.H.)

PLOMBIERES – Beau Vélo de Ravel RTBf – Samedi 3 août 2019 – Photo Freddy Hauglustaine : L’animateur de la RTBf Olivier Colle, lui aussi dans son jardin, n’a pas hésité à lancer quelques mots en patois local pour présenter aux caméras le Prince Carnaval de Plombières et sa suite… (Photo F.H.)

PLOMBIERES – Beau Vélo de Ravel RTBf – Samedi 3 août 2019 – Photo Freddy Hauglustaine : Le champion Kevin van Melsen a roulé avec son jeune fils Oscar (5 mois) attelé dans sa roue. Ce dernier a dormi quasiment tout le trajet ! (Photo F.H.)

PLOMBIERES – Beau Vélo de Ravel RTBf – Samedi 3 août 2019 – Photo Freddy Hauglustaine

PLOMBIERES – Beau Vélo de Ravel RTBf – Samedi 3 août 2019 – Photo Freddy Hauglustaine