Nouvelle classe et pédagogie adaptée à Bilstain

DOLHAIN inauguration nouvelle classe à Bilstain photo 1

Les mandataires communaux ont procédé le 15 septembre dernier à l’inauguration d’une nouvelle classe de cours dans ce qui fut le presbytère du village de Bilstain. Située dans les combles du bâtiment contenant déjà d’autres classes dans les étages inférieurs, celle-ci peut désormais accueillir jusqu’à 34 élèves de 5e et 6e année grâce à de nouvelles méthodes pédagogiques laissant la place à l’initiative de chacun et autorisant notamment les déplacements dans l’espace ainsi mis à disposition des étudiants. De quoi pousser à plus d’autonomie du côté des enfants et aussi lutter contre l’échec scolaire, comme devaient fort bien le souligner leur institutrice Mélanie Lejeune ainsi que la directrice de l’établissement scolaire Carole Mignon. Les importants travaux – il ne restait que les murs et les boiseries supportant jadis le plancher après la mise à nu de l’endroit ! – ont été réalisés par la ville de Dolhain-Limbourg grâce à une subvention de 55.575 € perçue en décembre dernier du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette subvention correspond à 100 pourcents des dépenses réalisées tandis que le renouvellement de la charpente et de la couverture de la toiture est resté à charge de la caisse communale. D’où la passation de marchés publics de fournitures pour un montant de 29.225 € TVAC. Notons encore que la réalisation de l’imposante issue de secours métallique requise par le service de prévention incendie de la zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a été confectionnée par l’entreprise Franck d’Eupen. Quant aux aménagements intérieurs, ils sont l’œuvre – appréciée du corps enseignant comme des nombreuses personnes invitées à l’inauguration – des ouvriers communaux qui se sont appliqués à suivre les indications données par l’équipe éducative.

Voilà qui va apporter un peu d’oxygène au niveau de l’infrastructure scolaire dans un village dont la population ne cesse d’augmenter et dont le nombre d’enfants en âge de scolarité a doublé en un peu plus de dix ans ! Cap à présent sur le bâtiment principal de l’école toute proche dont les prochains aménagements s’inscrivent dans un plan communal d’investissement visant à la fois le patrimoine scolaire et l’infrastructure routière, entre autres. F.H.

 

DOLHAIN inauguration nouvelle classe à Bilstain photo 5 DOLHAIN inauguration nouvelle classe à Bilstain photo 6 DOLHAIN inauguration nouvelle classe à Bilstain photo 7 DOLHAIN inauguration nouvelle classe à Bilstain photo 2 DOLHAIN inauguration nouvelle classe à Bilstain photo 3 DOLHAIN inauguration nouvelle classe à Bilstain photo 4 DOLHAIN inauguration nouvelle classe à Bilstain photo 8