Naissance d’une association de sauvegarde du patrimoine industriel

La Régie Communale Autonome GALMEI a reçu, le samedi 17 février dernier, dans les locaux du Park Hotel à La Calamine, des représentants venus de France, Angleterre, Suède, Allemagne et Belgique afin de procéder à la création d’une Association Internationale Sans But Lucratif (AISBL). Cette AISBL de droit belge a comme objectif de contribuer à valoriser le patrimoine industriel et les archives de la Société des Mines et Fonderies de zinc de la Vieille Montagne et ainsi d’en pérenniser utilement la mémoire. Elle s’attachera également à promouvoir et coordonner l’action des musées et des sites historiques de l’entreprise, dont l’origine au début du 19ème se situe précisément à La Calamine dans le territoire neutre de Moresnet et est associée à l’exploitation de la célèbre mine de l’Altenberg.

Voici en quelques mots, la description de cette future association :

  • Association Internationale Sans But Lucratif de droit belge (et de ce fait soumise à un arrêté royal de reconnaissance)
  • Domiciliation au futur « Musée de la Vieille Montagne » Chaussée de Liège à La Calamine (ancienne maison directoriale de la Vieille Montagne en cours de rénovation par la régie autonome GALMEI). Ce Musée ouvrira ses portes en Septembre 2018
  • Nom de l’association : « Vieille Montagne History »
  • Objet de l’association : Contribuer à valoriser le patrimoine industriel et les archives de la Société des Mines et Fonderies de la Vieille Montagne et ainsi d’en pérenniser utilement la mémoire / Promouvoir et coordonner l’action des musées et des sites historiques de l’entreprise.

–     Langues pratiquées par l’association : Anglais, Allemand,Français

  • Membres : représentants des musées VM ( Ammeberg (Suède), La Calamine (B), Liège (MMIL), Nenthead (UK), Oberhausen et Bensberg (D) et d’autres sites ( Balen (B), Viviez et Bray (F), de l’Université de Liège, de VMZINC (héritière de la marque Vieille Montagne), des Archives de l’état belge, de l’AVAE (association belge pour la valorisation des archives des entreprises industrielles), d’associations professionnelles (couvreurs-zingueurs, géologues, mineurs, etc…), des particuliers, écrivains et sympathisants impliqués, etc…..

Infos :

  • Contact GALMEI : Mr. Robert Wert (0474/876.824) et Mr Raymond Lenaerts (0476/478.885)
  • Contact VMZINC (Paris) : Mr. Roger Baltus (00 33/607 86 00 25)

 

Liens internet :

http://vmzinc180ans.fr/lhistoire-de-vmzinc/

http://vieillemontagnehistory.com/

www.vmzinc.com

La Calamine naissance d'une association photo 2

La Calamine naissance d'une association photo 3

La Calamine naissance d'une association photo 5

La Calamine naissance d'une association photo 1