Marchons tous ensemble pour vaincre le cancer !

Les 29 et 30 juin prochains, la Fondation contre le Cancer, en collaboration avec le comité local des bénévoles, organise un premier Relais pour la Vie régional sur le site de la piste d’athlétisme du KMILE (Schönefeld) à Eupen. C’est là un évènement festif, familial et communautaire qui met les battants à l’honneur et vise en même temps à récolter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer. Envie de vous y engager, vous aussi ? Alors suivez le guide…

Rappelons tout d’abord que ce genre d’initiative a vu le jour en 1985, lorsque le Dr. Gordy Klatt, un chirurgien colorectal, a mis sur pied le premier « Relay For Life » aux Etats-Unis (Tacoma, Washington). Durant 24 heures, il a enchaîné les tours de piste afin de récolter de l’argent au profit de l’American Cancer Society. Aujourd’hui, des Relais pour la Vie sont organisés dans plus de vingt pays en dehors des USA (Australie, Luxembourg, Pays-Bas, France, Irlande, Afrique du Sud, Japon, Belgique, etc…). Cela représente des millions de volontaires qui s’impliquent dans la lutte contre le cancer à travers le monde. Proche de nous, on connaît le Relais pour la Vie de Verviers (au Stade de Bielmont en septembre) ou de Liège (en mai). Voici maintenant que la Fondation contre le Cancer organise son premier relais en Communauté Germanophone, à Eupen. Ces relais sont organisés dans 32 villes belges et font bien sûr partie du mouvement mondial « Relay for Life ». Comment puis-je aider? Les organisateurs recherchent des bénévoles (pour assurer la logistique, entre autres), des volontaires, des équipes et des personnes qui soutiennent le relais. Vous pouvez donc vous engager à vous mobiliser pendant 24 heures en formant une équipe. Une équipe se compose idéalement de 15 à 20 personnes, dont un membre est le Capitaine. Comme l’élément central de ces deux jours est la solidarité, il n’y a pas de règlement strict. La seule condition est qu’il y ait en permanence au moins une personne de l’équipe sur la piste, donc en mouvement. Le relais n’est pas pour autant une compétition. Les 24 heures symbolisent un combat de tous les instants pour les patients et leurs proches. Chaque équipe participe activement à la récolte de fonds, idéalement aussi pendant le Relais, en organisant un stand dont l’offre laisse libre cours à la créativité : on peut y vendre des boissons, des pâtisseries faites maison, de la soupe, des bricolages et autres travaux manuels… Des ateliers (maquillage, tours de magie…) ou jeux pour l’animation des enfants sont aussi les bienvenus. Les 24 heures sont rythmées par des animations et la présence de divers stands. C’est un événement festif, auquel chacun peut participer à sa manière, que ce soit en prenant part au Relais au sein d’une équipe ou, simplement, en venant assister à un spectacle ou en achetant une boisson ou un snack à un stand. Par ailleurs, des entreprises contribuent au succès du Relais de leur région en participant avec une ou plusieurs équipes, en sponsorisant ou en fournissant des produits ou services.

N’oublions pas non plus les « Battants », à savoir des personnes atteintes – ou ayant été atteintes –  d’un cancer. Ces personnes sont les invités d’honneur de l’évènement. Elles sont cordialement invitées à participer aux moments-clés du Relais pour la Vie tels que la cérémonie d’ouverture, la cérémonie des bougies et la cérémonie de clôture. L’inscription est de 10 € par personne, que vous soyez personne individuelle ou membre d’une équipe. Les fonds ainsi collectés seront intégralement versés à la Fondation contre le Cancer. Quant à l’entrée du site, elle demeure totalement gratuite.

Personnes de contact : Jacqueline Jost – présidente du Relais pour la Vie Eupen : 0470/59.69.13 ou eupen@lauffurdasleben.be ; Philippe Lejeune – coordinateur régional Fondation contre le Cancer : 0492/97.93.28 ou plejeune@fondationcontrelecancer.be ; Adrienne Leffin – responsable communication du Relais pour la Vie Eupen : adrienneleffin@hotmail.com

Website : www.lauffurdasleben.be – Facebook: https://bit.ly/2G0rPFJ

Compte bancaire: BE18 0689 3247 4565 (attestation fiscale à partir de 40 €) F.H.