Lorsque le rouge et le vert s’opposent pour le meilleur

Carnaval de Jalhay Herbiester photo 2 majorette Herbiester

Après un fantastique Rosenmontag à La Calamine et Eupen, la ronde des carnavals régionaux poursuit sa course folle. Elle durera jusqu’à Pâques et se terminera par la Cavalcade de Herve. Mais ce week-end des 4 et 5 mars, c’était au tour des villages de Jalhay et de Herbiester de faire la fête. Une fête doublée d’un… double jubilé, hélas guère épargné par les conditions atmosphériques. Avec des « Sangliers » ou « Cinglés » de Herbiester tout d’abord, parfaitement heureux de leur position en tête du défilé pour souligner le 65e anniversaire de leur cortège. Et des « Bœufs » de Jalhay qui auraient bien aimé devancer ceux d’en-face pour cause de 70e édition. Mais l’alternance, c’est l’alternance ! Une fois les uns, une fois les autres… Une demande d’exception avait pourtant bien été lancée à l’adresse des habitants de Herbiester par le Président de la Jeunesse Jalhaytoises, Pol Donckier. Mais le refus s’est avéré catégorique : « Nous leurs avions formulé la même demande il y a 15 ans pour fêter notre demi-siècle d’existence. Mais ils avaient refusés. Alors aujourd’hui nous leur rendons la monnaie de leur pièce » explique, sourire aux lèvres, Guy Lemaître, Président du comité des fêtes de Herbiester.

Notons que cette année, cela n’a finalement eu guère d’importance vu que tout le monde s’est vite précipité à l’abri suite au vent glacial et à la pluie qui ne l’était pas moins. Dommage pour le rondeau final doublé d’un lâché de ballons – 70e anniversaire jalhaytois oblige – et le tour de chant du très populaire Sven, salué par une multitude de détonations et de confettis… Cela dit, une telle adversité se nourrit avant tout de folklore ainsi qu’une solide… amitié entre les carnavalistes locaux. Nous n’en prendrons pour preuve que la plaquette commémorative offerte au Président jalhaytois (en chaise roulante suite à un accident… de travail) par le Président de Herbiester. Et l’accolade qui a suivi, empreinte d’émotion et de camaraderie, n’était pas feinte non plus !

Alors place au défilé, Herbiester en tête donc. Un cortège fort de neuf chars issus de la localité et trois venus de carnavals extérieurs pour un total de 467 figurants costumés, fanfares non comprises. Parmi ces chars figuraient notamment le magnifique dragon pourpre et articulé du groupe « Foy’on le dragon » conduit par Carine Close. Aussi magnifique qu’imposant ! Et très remarqué par les onze hôtes venus en droite ligne de Nolay, localité jumelée, dont le maire Jérôme Flache. Même émerveillement du côté des Jalhaytois dont le cortège tout en vert et blanc s’est avéré fort de 28 groupes et chars. Parmi ceux-ci, le local Zetti Brice célébrait 50 ans de folie carnavalesque en y participant pour la dernière fois. Dommage ! F.H.

Carnaval de Jalhay Herbiester photo 6 Carnaval de Jalhay Herbiester photo 7 Carnaval de Jalhay Herbiester photo 1 Carnaval de Jalhay Herbiester photo 3 jubilé Carnaval de Jalhay Herbiester photo 4 foule sous la pluie Carnaval de Jalhay Herbiester photo 5 majorette Jalhay