L’Homme de Rio y est devenu un véritable héro !

Incroyable ! Non seulement Alain Taillard s’est une nouvelle fois envolé cette année pour défiler dans le fameux Sambodrome de Rio de Janeiro mais il y a partagé le titre de « champion du carnaval » décroché in extremis par l’école de samba de 1ère division « Mangueira » – l’une des plus populaire du Brésil – dont il défendait les couleurs en tant que destaque central sur le dernier char du défilé. « C’est tout simplement exceptionnel » souligne le cheminot de Xhendelesse. « C’est le top du top. Quand on défile à Rio, qui plus est sur la position la plus haute et en compagnie de la vedette brésilienne Maria Bethânia, c’est un bonheur sans fin. Je voyais toute l’école de samba défiler devant moi, carrément magique ! Alors lorsque nous avons appris que nous étions désignés les champions du carnaval pour un tout petit dixième de point, ce fut une immense explosion de joie. Notre école n’avait plus gagné depuis 1998 et l’attente était très forte… »

De nuits blanches en nuits blanches, Alain Taillard, seul destaque étranger à Rio, a encore réussi à défiler une deuxième fois dans le Sambodrome le dimanche qui a suivi le mardi gras, lors du cortège des champions, acclamé par les milliers de cariocas. De quoi renouveler son bonheur lors de ce qui restera pour lui un cru exceptionnel. Il est vrai que le hervien nourrit de longue date une passion sans limite pour le carnaval au sein duquel il officie. Un rare privilège qui lui sied à merveille et qu’il partage par le biais d’expositions itinérantes ou encore du livre publié fin 2012 déjà, afin de célébrer ses vingt années de participation à cette manifestation d’obédience mondiale.

Et notre homme, heureux comme pas deux, importera un peu de cette magie brésilienne lors de la prochaine Cavalcade de Herve, le lundi 28 mars. Son char sera notamment occupé par de jolies danseuses… brésiliennes, évidemment. « D’authentiques Brésiliennes qui vivent en Belgique mais qui sont de véritables professionnelles de la danse » conclut celui qui se réjouit déjà de partager ce moment avec « son » public hervien et annonce en prime une « belle surprise supplémentaire » lors de cette Cavalcade. « Il y aura un chanteur connu qui fera le destaque sur mon propre char. Mais je ne peux encore rien dire pour l’instant… ». Bon, d’accord. Mais connaissant les solides liens d’amitié qui le lient au Grand Jojo, notre petit doigt nous dit qu’il se pourrait bien que « Victor le footbaliste » soit de la partie. Une année de Coupe d’Europe, vous pensez bien…

F.H.

Alain Taillard h+®ro au carnaval de Rio photo 1 Alain Taillard h+®ro au carnaval de Rio photo 2 Alain Taillard h+®ro au carnaval de Rio photo 3 Alain Taillard h+®ro au carnaval de Rio photo 4 Alain Taillard h+®ro au carnaval de Rio photo 5 Alain Taillard h+®ro au carnaval de Rio photo 6 Alain Taillard h+®ro au carnaval de Rio photo 7 Alain Taillard h+®ro au carnaval de Rio photo 8