L’Euregio Saxophone Orchestra s’ouvre à la parole

L’Euregio Saxophone Orchestra sera en concert le 3 novembre prochain dès 20 h en la salle des fêtes de l‘Ecole Père Damien à Eupen. Après le concert « Saxo 200 » en 2014, l’orchestre-projet vous invite à une nouvelle première au même endroit en rencontrant « l‘art de la parole ». Quarante saxophonistes auront ainsi trois jongleur régionaux de mots à leurs côté pour ce concert « Saxo 200+4 » tout à fait exceptionnel. Celui-ci est le début d’une série de six concerts qui seront donnés dans différentes contrées de l’Euregio Meuse-Rhin en 2018 et 2019. Les quarante saxophonistes, sous la baguette d’Annick Henquet, présenteront un nouveau programme très varié. Les morceaux ont été spécialement arrangés pour grand orchestre de saxophones par le saxophoniste Luc Marly, l’arrangeur Roland Smeets et le compositeur Alain Crepin. La chef d’orchestre, Annick Henquet, a aussi arrangé un morceau classique. Le programme comprend des mélodies bien connues dans la musique classique, le jazz et swing ainsi que dans la musique rock et pop. Il y aura donc de  la musique pour tous les goûts ! Pour ce nouveau projet musical et eurégional, six partenaires unissent leur efforts, à savoir : la Fondation des Citoyens Espace de Vie d’ Aix-la-Chapelle (D), l‘Euregio Saxophone Orchestra (B), le Lions Club de Würselen (D), le Festival Poésie de Landgraaf (NL) et l‘Académie de Langues « Just langage » d’Eupen (B). De plus, dans le cadre du micro-projet « People-to-People Interreg– Euregio Meuse-Rhin », le projet est soutenu par le Fonds Européen de développement régional de la CE et le Ministère de la culture et des sciences d´ État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Politique culturelle régionale).

L’orchestre et les spectateurs vont donc aussi rencontrer de trois artistes régionaux, orfèvres de la parole. Citons Oswald Schröder (rédacteur en chef du Grenz Echo à Eupen), Maître Marc Lazarus (conseiller à la Cours d‘Appel à Liège) et Jochen Geupel (Président de la fondation des citoyens « Espace de vie Aix-la-Chapelle »). Au cours du concert, leurs interventions se feront par de brèves présentations sous diverses formes telles que art du mot, poésie, Slam, etc. De plus, conformément à l’intention initiale des fondateurs de l’orchestre, la performance musicale et l’art textuel seront appliqués dans les trois langues de l’Euregio, Ainsi l’Europe peut être vécue de façon positive et amicalement au-delà des frontières. A découvrir, absolument !

Cartes en prévente à 12 € au Grenz Echo Eupen ou sur demande à: ticket@saxophone-orchestra.eu – Plus d’infos: www.saxophone-orchestra.eu.

F.H. et Euregio Saxophone Orchestra