Les touristes ont redécouvert les cantons de l’Est cet été

D’un point de vue touristique, la crise sanitaire du covid-19 a définitivement classé l’été 2020 dans la catégorie « exceptionnel ». Le lockdown du printemps a entraîné des pertes importantes pour les entreprises et le tourisme. Mais heureusement, avec le déconfinement progressif, de nombreux belges se sont rendus dans la région de vacances de l’est de la Belgique pendant les mois d’été. C’est ce que démontrent les chiffres de l’enquête menée par l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est (ATCE) auprès de ses 150 membres.

« Ces dernières années, les saisons estivales étaient déjà généralement bonnes. Mais l’été 2020 a encore été meilleur ! On a pu ainsi rattraper en partie les pertes du printemps » devait déclarer Tanja Pip de l’Hôtel Pip-Margraff à Sankt-Vith. En effet, les restrictions de voyages vers l’étranger ont incité les belges à prendre leurs vacances dans les Cantons de l’Est. « Ils ont (re)découvert leur pays et leur région et nous nous sommes réjouis de recevoir notamment plein de randonneurs et de cyclistes venus d’Eupen et de Raeren » souriait encore l’hôtelière.

Les chiffres de l’enquête en ligne menée par l’ATCE démontrent la grande proportion de clients belges : 64 % des hébergements du secteur hôtels/chambres d’hôte/auberges estiment que les belges ont pris leurs vacances principales dans les Cantons de l’Est tandis que 68 % déclarent que les séjours ont été plus longs que d’habitude. De plus, 84 % ont enregistré un taux d’occupation au moins égal voire meilleur que l’an dernier. Enfin, les voyageurs ont le plus souvent réservé leurs chambres en direct auprès des prestataires, ce que 70 % des hôteliers interrogés ont confirmé. Cependant, les restrictions sanitaires strictes de cette année ont nui aux hébergements de grande capacité des Cantons de l’Est. Les grands gîtes ont en effet dû se conformer à la règle des « groupes de maximum 10 personnes » ou n’ont carrément pas pu ouvrir !

De la mi-juin au 22 août, la Maison du Tourisme a reçu 5.493 visiteurs de plus que l’an dernier pendant la même période (2020 = 17.385 et 2019 = 11.892). Les statistiques montrent que la majorité des touristes viennent des provinces d’Anvers et du Limbourg. Puis vient celle de Liège et ensuite les Pays-Bas. Les demandes d’informations sont principalement liées aux sujets de la randonnée, du vélo et des possibilités de baignades.

De nombreux sites touristiques – dont par exemple le Château de Reinhardstein à Ovifat – ont enregistré un boom dans leurs nombres de visiteurs. Ainsi pas moins de 7.800 visiteurs y ont été recensés en juillet ! C’est une augmentation de 50 % par rapport à 2019. « Et le mois d’août est encore meilleur ! » a affirmé Mme Delvoye, la gestionnaire de l’asbl Reinhardstein. Par contre, l’annulation de nombreux événements tels que les fêtes traditionnelles du 15 août (dont l’Omelette Géante à Malmedy), des kermesses, des événements musicaux de même que l’interdiction de public au Grand Prix Formule 1 a inquiété les professionnels. Malgré tout, 73% des interrogés enregistrent au moins des chiffres de visites identiques à l’an dernier. Le week-end prolongé du 21 juillet a été particulièrement prisé. L’explosion des chiffres de visites sur le site www.ostbelgien.eu est une preuve de plus de l’intérêt envers les nombreuses offres touristiques de la région de vacances des Cantons de l’Est.

Avec l’arrivée de la fin de la saison des vacances d’été 2020, le bilan est clair, les Cantons de l’Est attirent ! Les nombreuses possibilités de loisirs, les diverses activités de détente et proches de la nature, la gastronomie et ses produits locaux et la garantie d’hébergements de qualité ont encore séduits, même en cette année particulièrement spéciale de covid-19. Et de nombreux habitants d’ici ont (re)découvert leur région, ils ont surtout profité des sentiers de promenades et parcours pour les vélos… La perfection n’est souvent pas bien loin de son propre chez soi !

F.H. et l’Office du Tourisme des Cantons de l’Est