Les pompiers veillent sur nous et le font savoir

Une fois de plus, la journée « portes ouvertes » organisée de main de maître à la caserne de la rue Dewandre a drainé un public nombreux, toujours curieux de découvrir les particularités du métier de soldat du feu ou, plus prosaïquement, de faire la fête avec ces hommes qui assurent la sécurité de plus de septante-six mille personnes sur le plateau de Herve. Entre démonstrations spectaculaires telles qu’extinction d’un incendie et opération de désincarcération, une équipe de bénévoles assurait les repas ou servait les rafraîchissements, toujours appréciés en ce dimanche de Pentecôte ensoleillé. Quant aux enfants, ils n’avaient d’yeux qu’à l’adresse des promenades en camion, bien sûr. Nous n’en prendrons pour preuve que la longue file d’attente…

Le matériel a ainsi été pris d’assaut dès  11 heures et jusqu’à la fin de la journée, notamment le camion américain acquis par l’Amicale et le camion rail-route destiné aux interventions dans le tunnel TGV de Soumagne. Divers autres véhicules étaient également exposés, dont un SMUR et une ambulance. Une tente enfumée permettait aussi de donner des conseils de placement pour les détecteurs de fumées et la recherche d’une victime dans la fumée. Par ailleurs un stand était consacré aux gestes qui sauvent (réanimation cardio-pulmonaire) tandis que les animations de cette année marquaient le retour des « NAC » (Nouveaux Animaux de compagnie) présentés au cours de l’après-midi. La voiture tonneau de la Police en a également surpris plus d’un !

Mais le plus applaudi a été, sans contestation possible, la démonstration de recherche par des chiens de sauvetage (nos photos). Le flair de ces chiens demeure tout à fait incroyable pour le commun des mortels et leur aide s’avère précieuse lors de recherche de victimes toujours vivantes. Quelle efficacité ! F.H.