Les pompiers enseignent les bons comportements

HERVE PO chez les pompiers photo 5

Une fois de plus, les heures chaudes de la journée « portes ouvertes » organisée de main de maître à la caserne hervienne ont accueilli un public nombreux, toujours curieux de découvrir les particularités du métier de soldat du feu ou, plus prosaïquement, de faire la fête avec ces hommes qui assurent la sécurité de tous. Entre démonstrations spectaculaires telles que feu de friteuse, incendie de véhicules, désincarcérations, ou encore pratique de la réanimation cardiaque, une équipe de bénévoles assurait les repas ou servait les rafraîchissements, toujours appréciés en ce week-end résolument ensoleillé.

Quant aux enfants, ils n’avaient d’yeux qu’à l’adresse des promenades en camion, toutes sirènes hurlantes bien sûr.  Mieux encore, entre les véhicules exposés, des ambulanciers et ambulancières offraient leurs compétences aux visiteurs en leurs montrant les gestes qui sauvent. Une formation qu’un maximum de personnes devraient suivre, dixit le Commandant Frédéric Vaassen…

Côté démonstrations, la fausse intervention place Albert 1er transformée pour l’occasion en un champ de bataille a tenu des centaines de spectateurs en haleine. Il est vrai que le réalisme était poussé à son paroxysme, les secours déboulant comme lors d’une véritable intervention. La noria des pompiers, ambulanciers et médecin a impressionné ! Seul petit bémol, lorsque l’épave de voiture sensée avoir percuté une maison a pris feu, l’un des petits vérins hydraulique de son hayon a… explosé avant de terminer sa course dans les premiers rangs des spectateurs et de blesser un jeune garçon à la jambe. Gageons qu’à l’avenir les distances de sécurité seront encore augmentées ! F.H.

HERVE PO chez les pompiers photo 10 HERVE PO chez les pompiers photo 11 HERVE PO chez les pompiers photo 1 HERVE PO chez les pompiers photo 2 HERVE PO chez les pompiers photo 3 HERVE PO chez les pompiers photo 4 HERVE PO chez les pompiers photo 6 HERVE PO chez les pompiers photo 7 HERVE PO chez les pompiers photo 8 HERVE PO chez les pompiers photo 9