Les meilleurs sportifs récompensés

HERVE Mérites sportifs 2017

La bonne habitude prise depuis 2013 continue. En effet, depuis quatre ans déjà, la ville de Herve attribue à l’issue de chaque saison sportive qui court du 1er septembre de l’année précédente au 31 août de l’année en cours, six mérites sportifs afin de récompenser celles et ceux, domiciliés dans la commune, qui se sont illustrés dans leur discipline respective. Sous la présidence de Jean-Marc Monseur, Échevin des Sports, le jury, désigné par le Conseil communal et composé de personnalités représentatives du sport et de la presse sportive, s’est donc réuni afin de procéder à l’analyse et à la sélection des candidatures proposées. Voici leur verdict, rendu public lors d’une sympathique cérémonie mise sur pied dans la grande salle du conseil communal dans le courant du mois d’octobre…

Le mérite sportif individuel est attribué à Antony Pottier qui excelle sur ses rollers depuis plusieurs années. Trois fois champion de Belgique, il a remporté cette année le Winterclash pro, la plus grande compétition de roller du monde. C’est avec ce titre qu’il est parti défendre les couleurs noir-jaune-rouge en Californie le 1er novembre dernier.

Le mérite sportif par équipe revient au basket club Herve-Battice (équipe P2 dames) entrainée par Pascal Vanderoost et qui a remporté cette année le titre de championne en P2 dames A. Invaincues cette saison, toutes séries confondues, les Herbagères, comme on les nomme ici, ont eu à cœur de fêter leur titre devant leurs supporters le 1er avril dernier.

Le mérite sportif espoir, dont la limite d’âge est fixée à 18 ans pour les sports individuels, est remis à Sophie Lejeune, 11 ans, pour sa discipline peu connue du Disco solo. Championne de Belgique en titre, elle s’est hissée à la 79ème place du championnat du monde en République Tchèque en juin dernier.

Pour son implication bénévole depuis plus de 15 ans pour la section netvolley d’ENEO et ce malgré son accident, Guy Bovy remporte le mérite sportif pour moins valides. En effet, victime d’un grave AVC en rentrant d’un entraînement et suite à une rééducation fonctionnelle soutenue, il a repris courageusement l’entrainement et l’encadrement des équipes les lundi et jeudi au hall Georges Gramme de Battice. Le prix du fair-play est décerné à l’équipe des cadets du club de football de Charneux qui a respecté les règles proposées par le Panathlon Wallonie-Bruxelles lors de la Quinzaine du Fair-Play en septembre. Enfin, la dernière récompense, le cœur sportif, est librement attribuée par le Collège communal à une personne ayant contribué à l’essor du sport de manière générale. Cette année, la Ville de Herve a décidé de mettre à l’honneur Monsieur Fernand Maréchal pour son implication dans l’association « Solidarité Dogon ». Organisateur de trails, Fernand Maréchal reverse l’ensemble des bénéfices à cette association active sur le terrain malien. Il limite son action à des projets essentiels, simples et durables comme l’enseignement, l’agriculture, le micro crédit et, plus généralement, le statut de la femme. En une petite dizaine d’années, elle a initié et assuré le suivi d’opérations comme la construction de classes scolaires, la construction d’un internat, la mise en place d’une unité de pasteurisation du lait, la création de groupements maraîchers, l’aménagement de réservoirs d’eau, le soutien à des associations de femmes dans le domaine de la conserve de fruits et de légumes, la couture ou le micro-crédit. Bravo à toutes et tous ! F.H. et la Ville de Herve