L’enseignant-éleveur Didier Brick reçoit le Prix du Mérite Agricole

Pour la treizième année consécutive, les communes d’Aubel, Baelen, Dalhem, Herve, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Plombières, Soumagne, Theux, Thimister-Clermont et Welkenraedt ont décerné l’important Prix du Mérite Agricole, millésime 2018. Depuis 2006, tous les candidats ont en effet eu le mérite de contribuer positivement au développement du monde agricole de la région. Que ce soit par des compétences techniques spécifiques, des pratiques d’élevage de transformation et de production locale mais aussi par la collaboration à de nouveaux modes de gestion et de services respectueux de l’environnement et de la ruralité.

Cette année cependant, pour la première fois, deux prix distincts ont été attribués. Le premier, baptisé « Coup de Cœur », a été décerné par le grand public à l’un des deux candidats présentés selon le thème de cette année qui était « la diversification agricole ». Les citoyens ont ainsi pu voter en ligne pour leur candidat préféré, du 5 juillet au 25 août. Et la majorité des suffrages sont allés vers la ferme du Bois de Herve de Christophe et Sabine Darchambeau présentée par l’Association des Eleveurs et Détenteurs de bétails de Herve-Fléron-Visé. Bravo !

Quant au Prix du Mérite Agricole, le prix « traditionnel » de la foire, il devait récompenser le professeur de sciences et éleveur de Soumagne Didier Brick. Celui-ci essaie de transmettre aux jeunes générations l’importance de la biodiversité et de la construction d’une autonomie alimentaire. Il est aussi passionné par la poule noire de Herve. Cela tombe bien vu que cette dernière était justement la star de la Foire agricole de Battice ! Suite à une dérogation ministérielle de Daniel Ducarme vu la crise sanitaire actuelle liée à la maladie de Newcastle, Didier Brick a donc pu exposer une bonne vingtaine de ses protégées. « J’essaie de transmettre à mes élèves l’amour de la terre. Mais je suis un martien lorsque je dis que je me lève à 6 h pour traire mes chèvres et faire un peu de fromage, juste pour le plaisir… » explique-t-il. Et de conclure : « Je crois qu’il y a vingt ans, je n’aurais pas eu le Prix du Mérite Agricole étant donné que les environnementalistes comme moi étaient considérés à l’époque comme des empêcheurs de tourner en rond ! Aujourd’hui, heureusement, on nous perçoit comme étant les meilleurs alliés des agriculteurs puisque nous les aidons à progresser vers une agricultures plus familiale et des circuits courts de distribution, entre autres ». Toutes nos félicitations aux heureux lauréats !

F.H.

BATTICE – Foire agricole 2018 – Samedi 1er septembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Prix du Mérite Agricole 2018 = Didier Brick, un… enseignant ! (Photo F.H.)

BATTICE – Foire agricole 2018 – Samedi 1er septembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Remise du Prix du Mérite Agricole par le Ministre Daniel Ducarme (Photo F.H.)

BATTICE – Foire agricole 2018 – Samedi 1er septembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Didier Brick de Soumagne, lauréat du Prix du Mérite Agricole (Photo F.H.)