Le vignoble du plateau de Herve s’agrandit

Si la coopérative à finalité sociale « Vin du Pays de Herve » n’est âgée que d’une seule année seulement, elle a déjà tout d’une grande puisque ses 20.000 pieds de vignes déjà bien ancré dans le sol du plateau de Herve, la voici plus que lancée dans son projet de produire un vin local ! Et elle vient de franchir une étape supplémentaire dans la reconnaissance de son projet qui a désormais obtenu le soutien officiel de la Province de Liège. En effet, depuis plusieurs années, la Province de Liège entend promouvoir une agriculture durable faisant la part belle aux produits du terroir. Elle sait donc l’importance de soutenir et d’accompagner les initiatives favorables au développement du « consommer local ».

« Nos Services agricoles travaillent au quotidien à la favorisation d’initiatives telles que celle de la coopérative Vin du Pays de Herve » devait souligner à cette occasion André Denis, le Député provincial en charge de l’Agriculture, de la Ruralité et de l’Environnement. Et de poursuivre en ce sens : « Les façons de procéder sont multiples. Je ne citerai par exemple que l’aide à l’étiquetage, à la commercialisation, aux analyses pour répondre aux normes de l’AFSCA, aux conseils quant aux sols cultivés ou à la gestion, Etc. Il y a également les aides financières d’accompagnement. Car, dans ce cas-ci, il était important de montrer notre soutien aux 380 coopérateurs en leur octroyant un subside de 5.000 € pour inviter à aller encore plus loin dans leur démarche encourageante ».

Et aller plus loin, c’est bien le but poursuivi par la coopérative qui œuvre à ajouter quatre autres hectares de vignes aux quatre hectares actuellement exploités entre Hombourg, Aubel et Clermont-sur-Berwinne. Voici donc un soutien qui vient à point nommé ! Monsieur Michel Schoonbroodt, administrateur-délégué de la Coopérative Vin du Pays de Herve, ne cache d’ailleurs pas sa joie et c’est bien logique : « Je suis heureux de recevoir ainsi le soutien de la Province dans ce projet ambitieux. Au-delà du vin, nous créons également une activité agricole durable, génératrice d’emplois et non délocalisable. Un nouveau patrimoine dont nos enfants seront fiers à l’avenir…»

Envie d’en savoir plus sur le « Vin du Pays de Herve » ? Nous vous invitons à consulter le site de ce beau et gouleyant projet : www.vindupaysdeherve.be. Vous y découvrirez notamment pour la vie active des coopérateurs.

F.H.