Le Tour de France aide des projets sociaux

On nous en parlait depuis des mois, on s’est préparé du mieux qu’on a pu tandis que les asphalteuses réparaient nos routes à grands coups de macadam. Et puis c’est arrivé : le dimanche 2 juillet, le Tour de France a franchi notre frontière pour sillonner notre région et arriver à Liège ! Un événement exceptionnel il est vrai que d’aucuns ont mis à profit pour joindre l’utile à l’agréable. Ainsi, au sommet de la côte de Henri-Chapelle, particuliers et associations y sont allés de diverses animations et décorations, histoire de souligner le passage de la caravane et des coureurs sans omettre le côté amusement et détente de l’affaire.

Le Kiwanis Trois Frontières avait, par exemple, établi un bar et un barbecue devant la pharmacie Bolly. Deux attractions qui ont connu un tout grand succès. Il est vrai que la foule était venue en masse et très tôt. Le « spectacle » se faisant un peu attendre, il a bien fallu se sustenter… « Nous sommes même tombés à court de saucisses pour le barbecue » explique René Theunissen, le Président on ne peut plus heureux du Kiwanis Welkenraedt Trois Frontières. Car, il faut le savoir, le bénéfice retiré de l’opération est destiné à soutenir divers projets sociaux qui tiennent à cœur au service club tel que le Bailou d’Aubel, une structure accueillant des adultes handicapés occupée actuellement à construire un nouveau bâtiment.

Et de conclure : « Le passage du Tour de France est bien sûr une opportunité à ne pas rater, à l’image d’ailleurs de cinq autres services-clubs établis un peu plus loin sur le parcours ». Seul bémol, la météo bien belge a semblé vouloir jeter une peau de banane sous les roues des coureurs qui cependant devaient en voir bien d’autres au fil des autres étapes. C’est donc une pluie bien drue qui s’est abattue sur la localité juste avant le passage des quatre échappés puis du peloton. Elle est aussi sans doute responsable de la fameuse chute du rond-point des vaches, observée sur les écrans géants par ceux et celles qui avaient décidé de rester à l’abri des tonnelles bien après le passage du fameux camion-ballet…

F.H.

HENRI CHAPELLE Tour de France 6 HENRI CHAPELLE Tour de France 7 HENRI CHAPELLE Tour de France 8 HENRI CHAPELLE Tour de France 3 HENRI CHAPELLE Tour de France 4 HENRI CHAPELLE Tour de France 5