Le retour des vieux tracteurs et autres oldtimers

Dès 2007, on a pris l’habitude du côté de la route de Hagelstein de remonter le temps avec l’arrivée, à l’époque, de l’Oldtimers Day. L’événement se déroulait précédemment à Fouron-le-Comte sous la dénomination Old Tractor Day. Vu qu’elle n’était plus mise sur pied depuis des années, un comité aubelois avait alors fait le pari de réorganiser la manifestation qui avait de nouveau attiré la toute grande foule. Cette concentration de tracteurs et véhicules ancêtres, comme des engins à vapeur et des véhicules militaires ayant été construits avant 1970, se déroulait à l’époque sur deux journées pleines, le temps d’un week-end donc. Elle a perduré jusqu’en 2012 pour ensuite disparaître suite à une certaine lassitude et quelques soucis d’ordre privé au sein de l’organisation.

Mais tout cela n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir car ce dimanche 9 juin 2019, les vieux tracteurs étaient et autres engins motorisés d’un autre temps étaient à nouveau de retour à Aubel suite à l’initiative de Jean-Marc Somja, un authentique collectionneur passionné. Sur un terrain appartenant à la ferme Schéver situé le long de la route de Val Dieu entièrement rénovée, ce ne sont ainsi pas moins de 150 à 200 véhicules anciens – civils et militaires – qui ont de nouveau focalisé tous les regards, à l’image de ce magnifique engin à vapeur importé du Nebraska et fabriqué au 19e siècle…

Particularité de la journée aubeloise, la plupart de ces belles mécaniques pouvaient être admirées en action ! Deux remorques de traction permettaient en effet de mesurer l’adhérence ainsi que la puissance de ces monstres agricoles tandis qu’un petit circuit avec fosse autorisait les plus téméraires à tester la maniabilité des engins. Figuraient encore au programme un banc d’essai et une balade sur route d’une quinzaine de kilomètres aux alentours du Val Dieu. Last but not least, le site à l’entrée entièrement gratuite – il fallait le souligner – accueillait aussi de quoi se sustenter ainsi que des animations pour les plus jeunes. Bref, une sortie familiale par excellence, qui plus est dotée du soutien de la Foire agricole de Battice, gage ultime de qualité.

F.H.

AUBEL – Le Old Timer Day est de retour ! – Dimanche 9 juin 2019 – Photo Freddy Hauglustaine

AUBEL – Le Old Timer Day est de retour ! – Dimanche 9 juin 2019 – Photo Freddy Hauglustaine : Faite votre choix… (Photo F.H.)

AUBEL – Le Old Timer Day est de retour ! – Dimanche 9 juin 2019 – Photo Freddy Hauglustaine : Naissance d’une vocation ? (Photo F.H.)