Le premier cortège carnavalesque de type rhénan

PLOMBIERES carnaval 2017 photo 7

Comme à l’accoutumée, le 31e cortège plombimontois a donné le coup d’envoi des défilés carnavalesques de type rhénan à l’Est de notre belle province de Liège, le samedi 24 février passé. Deux jours avant le fameux Rosenmontag donc. Et si Plombières n’a pu trouver un Prince pour défendre ses couleurs cette année, ses réjouissances populaires ont tout de même connu un succès très largement mérité. Pas moins de cinquante-cinq groupes, chars ou véhicules décorés ont pris part à l’aventure, le tout suivi par près de 1400 figurants costumés ! Parmi eux figuraient tout de même le char des carnavalistes de Mont-Dison – eux aussi privés de Prince en 2017 – ainsi que le Prince de WeHeLo, Alain II, et ses pages venus en droite ligne de Welkenraedt.

Particularité de cette année : un grand chapiteau chauffé a pu être installé sur la place du Troisième Millénaire ou un DJ a su créer l’ambiance pas moins de douze heures durant, ou peu s’en faut. On y a aussi dénombré pas mal d’invités et d’animations une fois le cortège revenu à son point de départ. Citons entre autres les chanteurs Sven et Gino ainsi que la présence de la suite princière de La Calamine au grand complet…

Bref, ce fut une fois encore une explosion de couleurs, de déguisements originaux et de bonne humeur. Une bonne humeur que même Donald Trump et sa valise nucléaire ne sont pas parvenus à mettre sous l’éteignoir, bouche en cul-de-poule oblige. C’est dire si à Plombières on aime faire la fête sans se prendre la tête ! F.H.

PLOMBIERES carnaval 2017 photo 4 PLOMBIERES carnaval 2017 photo 5 PLOMBIERES carnaval 2017 photo 6 PLOMBIERES carnaval 2017 photo 7