Le pourpre est de rigueur avec Marco 1er !

Dans la vaste salle du Patronage absolument comble, la première session du carnaval 2019 vient de couronner 69e Prince KeNeHeMo, association regroupant les sociétés des communes de Kelmis (La Calamine), Neu-Moresnet, Hergenrath et Moresnet. Et malgré une organisation sans faille, la joyeuse entrée du nouveau Prince, précédé de l’intégralité de ses suiveurs en tenues d’apparat, a évidemment donné lieu à fameux brouhaha teinté de violet, la couleur favorite du jeune prince âgé de 24 ans. C’est que chacun veut voir et embrasser le nouveau monarque tandis que son fou ne cesse de danser à gauche et à droite… Marco Reul a donc donné de très belle manière le coup d’envoi du carnaval de type rhénan, juste à temps pour l’explosion festive du 11 novembre. Car comme chacun le sait, le chiffre 11 étant hautement symbolique dans le monde du carnaval germanique, c’est le 11 novembre à 11 h 11 que tout démarre officiellement. Et à La Calamine, cela se traduit notamment, outre la réception académique, par le fameux Küchespektakel caritatif sous le chapiteau de la Koul, précédé par un premier cortège à travers les rues de la ville. Nous y reviendrons d’ailleurs dans notre prochain numéro…

Sachez encore que Marco 1er n’est autre qu’un instituteur de maternelle, né le 16 juillet 1994. Il possède désormais le sceptre et l’imposante chaine de cou qui attestent de son nouveau rang princier. Membre de l’association « En avant les Flitsch » depuis 2008 et Président de cette même association depuis 2016, le nouveau Prince calaminois fait également partie du groupe de danse des Lustige Brüder. Il a pour devise « Vis chaque jour comme si c’était le dernier ! ». A n’en pas douter, le lundi des roses va mobiliser la foule le lundi 4 mars prochain pour le grand cortège costumé dans les rues de la localité. Avec ce Marco 1er, le Rosenmontag va en voir de toutes les couleurs, ça ne fait pas un pli ! A ses côtés se trouvent les pages Laura Wetzels (âgée de 24 ans et comptable) et Sally Thaeter (âgée de 26 ans, institutrice maternelle) ainsi que le bouffon Jérôme (Poth). N’oublions pas non plus le trésorier Marvin Debougnoux (un employé de dispatching dans le transport, âgé de 24 ans). Alaaf ! F.H.

LA CALAMINE – Coup d’envoi du carnaval rhénan 2019 – Intronisation du Prince – Samedi 3 novembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Joyeuse entrée pour le jeune Marco (Reul) 1er âgé de 24 ans à peine. Il a pris son temps pour fendre la foule rassemblée dans la salle du Patronage à accéder à la scène et s’emparer du sceptre qui est désormais le sien… (Photo F.H.)

LA CALAMINE – Coup d’envoi du carnaval rhénan 2019 – Intronisation du Prince – Samedi 3 novembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Une soirée entière de spectacle haut en couleurs ! (Photo F.H.)