Le laetare des enfants salué par le Prince des grands Gaëtan 1er

La magnifique journée du samedi précédant le laetare welkenraedtois, fortement ensoleillée, a donné l’occasion à certains parents de suivre tranquillement le cortège enfantin depuis les terrasses bordant la place des Combattants, au centre de la localité. Quel bonheur ! Fidèle à ses pairs, le 70e Prince WeHeLo Gaëtan (Lennarts) 1er, entouré de sa suite au grand complet, a ainsi sacrifié à la tradition du cortège pour les enfants en fermant le ban.

Celui qui s’est vu confier cette lourde tâche n’est autre qu’un local de l’étape. Agé de 32 ans, Gaëtan 1er travaille au sein de l’entreprise « XPO Welkenraedt ». Gageons qu’il a dû prendre un jour ou deux de congé pour se « remettre » de ce WE de folie au cours duquel sa société carnavalesque Karnevalsfreude Herbesthal a été fortement mise à contribution. Un sacré joyeux drille qui avoue d’autres passions telles que le tir sportif auprès des tireurs de St-Joseph à Herbesthal et de St-Jean à Welkenraedt ou encore le football. Il officie d’ailleurs actuellement en tant qu’entraineur des U7 du RFC Welkenraedt.

Mais revenons à nos moutons, autrement dit aux enfants. Car, après avoir défilé devant l’administration communale de Welkenraedt, les nombreux participants à cette folle sarabande se sont vite retrouvés sur le mini-champ de foire pour faire la fête. Durant tout le parcours, les cartons de bonbons, douceurs acidulées et autre peluches entassés dans le char princier se sont évidemment vidés à la vitesse grand V. Les jeunes carnavalistes du WeHeLo avaient été rejoints avant cela par des élèves issus de l’école communale toute proche et de l’Athénée, à l’image des étudiants du collège St-Joseph incorporés quelques instants plus tôt dans le cortège. Ce fut ensuite une succession de jeux les plus amusants les uns que les autres tandis que les « grands » se réunissaient sous le chapiteau dressé aux côtés des métiers forains et où les préposés au bar avaient fort à faire. Alaaf ! La relève du carnaval semble toujours  bien assurée, à Welkenraedt, Lontzen et Herbesthal… F.H. – Photos Dominique Schwanen