Le carnaval se paie la tête du bourgmestre Goebbels

Carnavals 2017 - Rosenmontag de La Calamine - Lundi 27 février 2017 - Photo Freddy Hauglustaine : Le char du Prince calaminois Andy 1er a ouvert le cortège fort de près de cent groupes et chars ! (Photo F.H.)

Sous un ciel qui a eu le bon goût de retenir pluie et tonnerre jusqu’en fin d’après-midi, le Rosenmontag calaminois millésime 2017 n’a pas failli à sa réputation, bien au contraire ! Car dans cette énorme sarabande éclatante de mille couleurs déferlant à la suite du jeune et souriant Prince Andy 1er, il n’est pas un groupe ou un char à retirer du lot. Venus des quatre coins de l’arrondissement, ces 3500 fêtards ont une nouvelle fois fait très fort. Enormes, ingénieux, magnifiques… Que de superlatifs à l’adresse de ces chars, véritables œuvres d’art dédiées au dieu carnaval ! L’un d’eux, celui du KKG Hulk a même poussé l’audace jusqu’à se « payer la tête » – dans le plus pur style des réjouissances populaires germaniques actuelles – du bourgmestre calaminois Louis Goebbels. Il est vrai que la reprise en régie du Park Hôtel en a fait un joyeux garçon de café. Du moins selon ces facétieux carnavalistes…

Pas étonnant dès lors qu’avec ses nombreux figurants de tous les âges, une centaine de chars, groupes et fanfare ainsi que plusieurs tonnes de friandises et autres gadgets distribués gratuitement aux très nombreux spectateurs, ce cortège long d’environ 1500 mètres soit aujourd’hui le plus imposant à l’Est de la Belgique. Les amateurs de folies carnavalesque ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : ils assistaient en masse à ce Rosenmontag vraiment parfait et toujours gratuit, il faut le souligner ! Enfin, en guise d’apothéose, le brûlage du cochon en paille ou « Küsch » dans le patois local – symbole du monde du carnaval à La Calamine – a eu lieu sur le parvis de l’église, aux alentours de 17 h. Rappelons également qu’après l’attribution du « Prix d’honneur du KeNeHeMo » qui souligne l’engagement des bénévoles, l’extinction de la bougie du carnaval par les représentant religieux et des suites princières marquera demain mardi gras la fin du carnaval calaminois. Alors que dans d’autres parties du pays et du monde, ce sera justement le début ou l’apothéose carnavalesque…F.H.

Carnavals 2017 - Rosenmontag de La Calamine - Lundi 27 février 2017 - Photo Freddy Hauglustaine : Le KKG Ulk, groupe folklorique local, se paie la tête du bourgmestre de La Calamine, Louis Goebbels, dans le cadre de l'affaire de la reprise du Park Hotel "exploité désormais en régie propre"... (Photo F.H.)

Carnavals 2017 – Rosenmontag de La Calamine – Lundi 27 février 2017 – Photo Freddy Hauglustaine : Le KKG Ulk, groupe folklorique local, se paie la tête du bourgmestre de La Calamine, Louis Goebbels, dans le cadre de l’affaire de la reprise du Park Hotel « exploité désormais en régie propre »… (Photo F.H.)

Carnavals 2017 - Rosenmontag de La Calamine - Lundi 27 février 2017 - Photo Freddy Hauglustaine : Dans la plus pure tradition du carnaval de Cologne friand de "grosses têtes", le KKG Ulk, groupe folklorique local, se paie le portrait du bourgmestre de La Calamine, Louis Goebbels, dans le cadre de l'affaire de la reprise du Park Hotel "exploité désormais en régie propre"... (Photo F.H.)

Carnavals 2017 – Rosenmontag de La Calamine – Lundi 27 février 2017 – Photo Freddy Hauglustaine : Dans la plus pure tradition du carnaval de Cologne friand de « grosses têtes », le KKG Ulk, groupe folklorique local, se paie le portrait du bourgmestre de La Calamine, Louis Goebbels, dans le cadre de l’affaire de la reprise du Park Hotel « exploité désormais en régie propre »… (Photo F.H.)

Carnavals 2017 - Rosenmontag de La Calamine - Lundi 27 février 2017 - Photo Freddy Hauglustaine : Tout le sourire du carnaval de type rhénan (Photo F.H.)

Carnavals 2017 – Rosenmontag de La Calamine – Lundi 27 février 2017 – Photo Freddy Hauglustaine : Tout le sourire du carnaval de type rhénan (Photo F.H.)

Carnavals 2017 - Rosenmontag de La Calamine - Lundi 27 février 2017 - Photo Freddy Hauglustaine : A l'année prochaine ! (Photo F.H.)

Carnavals 2017 – Rosenmontag de La Calamine – Lundi 27 février 2017 – Photo Freddy Hauglustaine : A l’année prochaine ! (Photo F.H.)

Carnavals 2017 - Rosenmontag de La Calamine - Lundi 27 février 2017 - Photo Freddy Hauglustaine : Jour de gloire pour le Prince calaminois Andy 1er (Photo F.H.)

Carnavals 2017 – Rosenmontag de La Calamine – Lundi 27 février 2017 – Photo Freddy Hauglustaine : Jour de gloire pour le Prince calaminois Andy 1er (Photo F.H.)

Carnavals 2017 - Rosenmontag de La Calamine - Lundi 27 février 2017 - Photo Freddy Hauglustaine : Le cochon, symbole du carnaval calaminois, était aussi de sortie ce lundi ! (Photo F.H.)

Carnavals 2017 – Rosenmontag de La Calamine – Lundi 27 février 2017 – Photo Freddy Hauglustaine : Le cochon, symbole du carnaval calaminois, était aussi de sortie ce lundi ! (Photo F.H.)

Carnavals 2017 - Rosenmontag de La Calamine - Lundi 27 février 2017 - Photo Freddy Hauglustaine

Carnavals 2017 – Rosenmontag de La Calamine – Lundi 27 février 2017 – Photo Freddy Hauglustaine

Carnavals 2017 - Rosenmontag de La Calamine - Lundi 27 février 2017 - Photo Freddy Hauglustaine

Carnavals 2017 – Rosenmontag de La Calamine – Lundi 27 février 2017 – Photo Freddy Hauglustaine

Carnavals 2017 - Rosenmontag de La Calamine - Lundi 27 février 2017 - Photo Freddy Hauglustaine : 3500 figurants ont sillonné les rues (parfois étroites ! ) de la ville la plus à l'Est de notre pays face à une foule de spectateurs enthousiastes (Photo F.H.)

Carnavals 2017 – Rosenmontag de La Calamine – Lundi 27 février 2017 – Photo Freddy Hauglustaine : 3500 figurants ont sillonné les rues (parfois étroites ! ) de la ville la plus à l’Est de notre pays face à une foule de spectateurs enthousiastes (Photo F.H.)