La société de tir St Paul a offert un costume à Manneken-Pis

BAELEN le Tir St-Paul habille Manneken Pis à Bruxelles photo 1

Bien sûr, depuis que ce sacré petit bonhomme urinant trône fièrement au cœur de notre belle capitale, il en a déjà vu de toutes les couleurs. Pourtant, le samedi 4 novembre dernier, Manneken-Pis n’était pas peu fier de pouvoir endosser le chatoyant costume d’apparat qui lui a été offert par la société royale de tir St-Paul de Baelen à l’occasion de son jubilé. Un honneur singulier et un privilège remarqué aussi. Notamment par nombre de touristes… japonais et autres qui n’ont certainement pas manqué de ramener des clichés-souvenir de l’événement jusqu’au plus profond de leur pays natal !

Pour l’occasion, les tireurs et l’ensemble de la société étaient accompagnés par les Royales Fanfares de Baelen. De concert, ils ont fait route vers Bruxelles pour offrir le costume du Roy du tir au Manneken Pis. Cette tenue, confectionnée de manière professionnelle par mesdames Marie-Paule Corman et Philomène Flas, a ainsi été offerte par le président de la St Paul Roger Brandt lors d’une réception pleine d’humour donnée à l’hôtel de ville de Bruxelles par l’Ordre des Amis du Manneken-Pis et le président du collège communal de la ville. Les cortèges formés par les membres des fanfares, de la Saint Paul, des membres de l’ordre du Manneken Pis et des accompagnants ont évidemment attiré la curiosité des touristes tant lors du dévoilement du costume sur la statue que sur la grand place lors de l’exécution du jeu du drapeau bien connu à Baelen. La plupart des membres et surtout le Roy de l’année, Denis Schynts, y ont été assaillis de questions quant à la visite à Bruxelles de la société, son origine, ses activités, etc…

A l’heure du départ, les Royales fanfares étaient particulièrement en forme ce qui mit sur notre belle Grand Place une fameuse ambiance avec une succession de farandoles et de valses dansées par une foule énorme. Ce fut une très belle réussite en pleine convivialité entre les différentes sociétés et les touristes de toutes sortes de nationalités. Cette journée inoubliable constitue à n’en pas douter l’apogée de l’année jubilaire de la Royale Société de Tir de Baelen qui a fêté son 300e anniversaire durant les 365 jours écoulés.

F.H. et la Société Royale St-Paul

BAELEN le Tir St-Paul habille Manneken Pis à Bruxelles photo 4

BAELEN le Tir St-Paul habille Manneken Pis à Bruxelles photo 2

BAELEN le Tir St-Paul habille Manneken Pis à Bruxelles photo 3