La Seigneurie de la Verve-Riz souffle déjà 30 bougies

Malgré la pandémie actuelle et son corollaire de complications et autres restrictions, il est une association verviétoise qui savoure tout de même l’année 2020. Celle-ci est en effet plus qu’importante pour la Seigneurie de la Vervî-Riz qui vient de célébrer son 30e anniversaire, rien de moins ! Bien sûr, ce jubilé aurait dû être dignement fêté par une grande manifestation publique et de multiples agapes, toutes couronnées par la dégustation de tartes au riz fabriquées en bord de Vesdre. Coronavirus oblige, Il n’en sera hélas rien….

 

Mais pour tout de même marquer le coup, l’ensemble des membres de la confrérie se sont brièvement rassemblés sur la place qui leurs est dédiée, au cœur de l’ancienne cité lainière. L’infatigable Freddy Lambrette, Grand Maître de la confrérie gastronomique, y a pris la parole afin de brosser un bref historique de l’association dépeint au fil des trois dernières décennies. Une trentaine d’années qui ont vu les promoteurs de la tarte au riz verviétoise non seulement mettre à l’honneur des dizaines de personnalités, belges et autres, tel l’acteur Pierre Richard mais aussi participer à des événements incroyablement populaires tel que le départ du Tour de France ou, au contraire, terriblement mondains comme l’anniversaire de notre Souverain de l’époque, Sa Majesté le Roi Albert II. Pas mal pour de petits Verviétois qui, au début de leurs actions, étaient plutôt raillés par le commun des mortels…

 

Freddy Lambrette devait cependant aussi publiquement regretter que la confrérie ne soit pas encore… statufiée comme il avait été initialement prévu. Cela devrait toutefois être bientôt chose faite puisque, comme l’a annoncé en cette occasion Philippe Lagasse de Locht, les statues du boulanger et de son chat vont être numérisées avant d’être imprimées en 3D. Reste à trouver les mécènes qui financeront la réalisation de ces oeuvres hautes au final de 2,40 m et qui seront placées sur la place de la Seigneurie de la Vervî-Riz, non loin de l’Hôtel de ville de Verviers.

 

F.H.

VERVIERS – Pierre Richard intronisé par la Vervî-Riz à Bielmont – Dimanche 15 décembre 2013 : Photo Freddy Hauglustaine

VERVIERS – Pierre Richard intronisé par la Vervî-Riz à Bielmont – Dimanche 15 décembre 2013 : Photo Freddy Hauglustaine

VERVIERS – Pierre Richard intronisé par la Vervî-Riz à Bielmont – Dimanche 15 décembre 2013 : Photo Freddy Hauglustaine