La rue Haute n’en a pas fini avec les travaux !

Le mercredi 15 août, les autorités communales de Herve ont profité du jour férié pour inaugurer en grande pompe la rue Haute enfin refaite de fond en comble. De quoi soulager nombre de Herviens car cette artère jadis en vieux pavés relie le bas au haut de la ville. Il aura fallu près d’un an et demi pour rénover cette rue très fréquemment empruntée par les Herviens – et les chars de la Cavalcade printanière – grâce à un débours initialement prévu de 926.000 €. Toute la journée, les riverains et les membres de la « république libre locale » ont donc fêté la fin de cet important lifting. Ils ont même commencé la journée par un convivial petit déjeuner en plein air…

Tous les soucis ne sont pas terminés pour autant, comme en atteste l’intervention de Marie-Martine Schyns (cdH) lors du conseil communal de la fin du mois d’août. Car l’imposant chantier à peine achevé, il faudrait en refaire certaines parties selon ses constatations. La déclivité d’une rampe destinée aux personnes à mobilité réduite, dans le bas de la rue, pose notamment problème.

Mais selon le bourgmestre ff. Marc Drouguet, la solution serait déjà dans les cartons. En fait, il est prévu que la rampe en question soit remplacée par… un escalier. Un cheminement alternatif permettrait en outre le passage des chaises roulantes, mais il nécessite aussi le placement de dalles spéciales pour malvoyants. Elles prendront la place de pavés normaux qui se justifiaient en l’absence d’obligation de traverser. Des délais serrés et la volonté de ne pas accentuer le retard ont conduit à cette (relative) malfaçon, quitte à réajuster le tir par la suite. D’ailleurs, devait encore souligner Marc Drouguet, ce chantier qui a permis de remettre à neuf – en ce y compris l’égouttage – une artère essentiel

HERVE – Inauguration de la rue Haute rénovée après 1 an et demi de travaux – Mercredi 15 août 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Arrivée au sommet de la côte, là où se déroulent les festivités pendant la journée (Photo F.H.)

HERVE – Inauguration de la rue Haute rénovée après 1 an et demi de travaux – Mercredi 15 août 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Une rue toute neuve (Photo F.H.)

HERVE – Inauguration de la rue Haute rénovée après 1 an et demi de travaux – Mercredi 15 août 2018 – Photo Freddy Hauglustaine

HERVE – Inauguration de la rue Haute rénovée après 1 an et demi de travaux – Mercredi 15 août 2018 – Photo Freddy Hauglustaine

HERVE – Inauguration de la rue Haute rénovée après 1 an et demi de travaux – Mercredi 15 août 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Avec la Clique de la Royale Garde St-Jean (Photo F.H.)

le au trafic et jusqu’alors en très mauvais état n’est pas encore définitivement réceptionné. A suivre donc… F.H.