La « machine » est devenue « Herve King » !

Fou, fou, fou ce concours du « Herve King » millésime 2016 ! Apothéose d’un dimanche festif sur la place Albert où s’est déroulée la traditionnelle Fête du Cheval dans le cadre de la Cavalcade hervienne, cette joute récompensant les meilleurs – et les plus rapides ! – mangeurs de fromages de Herve a donné lieu à une sacrée foire d’empoigne, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs massés sous le chapiteau. Leurs zygomatiques ont été mis à rude épreuve durant ce concours un tantinet remanié où il a s’agit, tour à tour, de battre de la crème à la main pour la transformer en beurre, de « porter » à bout de bras une cruche qui se remplit progressivement d’eau ou encore de construire une « cave » à fromage en forme de tour pour abriter trois beaux spécimens de Herve. Tout cela pour sélectionner les cinq meilleures équipes, obligées de désigner leurs trois champions pour l’épreuve finale, à savoir la dégustation de trois fromages de Herve. Le tout sous la forme d’une course de vitesse.

A ce petit jeu, les gagnants de l’année passée, la Clique de la Royale Garde St-Jean de Herve, partaient évidemment les favoris. C’était sans compter sur l’association momentanée de deux des services-clubs du plateau, le Rotary et la Table Ronde, qui a su surprendre tout le monde. Y compris d’ailleurs l’animateur de Vivacité Michel Vincent dont le regard était tourné ailleurs. C’est vous dire si ça a été vite ! Leur secret ? Xavier Bourdouxhe, alias « La Machine » ! Ce comptable de Barchon a dévoré le dernier fromage de Herve – un « piquant » de 200 grammes, excusez du peu – en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, ou presque.

Notons encore que quelques instant auparavant, les confréries du Remoudou et du Fromage de Herve réunies ont intronisé trois nouveaux Chevaliers en la personne de Romuald Lorquet, Président du Syndicat d’Initiative local ; de Jean-Marie Doutreloux dit « Doudou », cheville ouvrière de la journée du cheval, et de Kody, humoriste originaire de Schaerbeek et connu sur nos petits écrans pour être l’une des pierres angulaires du Grand Cactus, émission ertébéenne animée par Jérôme de Warzée. Entre autres…

HERVE 140e Cavalcade concours du Herve King photo 5HERVE 140e Cavalcade concours du Herve King photo 4

HERVE - 140e Cavalcade - Concours du Herve King - Dimanche 27 mars 2016 - Photo Freddy Hauglustaine : L'épreuve de force a laissé des traces dans les muscles ! (Photo F.H.)

HERVE – 140e Cavalcade – Concours du Herve King – Dimanche 27 mars 2016 – Photo Freddy Hauglustaine : L’épreuve de force a laissé des traces dans les muscles ! (Photo F.H.)

HERVE - 140e Cavalcade - Concours du Herve King - Dimanche 27 mars 2016 - Photo Freddy Hauglustaine : Le trio vainqueur, à savoir celui représentant l'association temporaire des service-club Rotary de Herve et Table Ronde de la même localité (Photo F.H.)

HERVE – 140e Cavalcade – Concours du Herve King – Dimanche 27 mars 2016 – Photo Freddy Hauglustaine : Le trio vainqueur, à savoir celui représentant l’association temporaire des service-club Rotary de Herve et Table Ronde de la même localité (Photo F.H.)

HERVE - 140e Cavalcade - Concours du Herve King - Dimanche 27 mars 2016 - Photo Freddy Hauglustaine : La clique de la Royale Garde St-Jean de Herve a dû laisser filer le titre glané l'an passé (Photo F.H.)

HERVE – 140e Cavalcade – Concours du Herve King – Dimanche 27 mars 2016 – Photo Freddy Hauglustaine : La clique de la Royale Garde St-Jean de Herve a dû laisser filer le titre glané l’an passé (Photo F.H.)

F.H.