Faire pétiller les bulles pour la bonne cause

Pour la sixième année consécutive, les amateurs de Champagne se réuniront bientôt sur les hauteurs de Limbourg, à l’invitation du Lions Club Limbourg en Duché. Avec pour objectif de dénicher le breuvage favori de leur palais parmi les crus proposés, du plus « basique » jusqu’à la cuvée la plus huppée, le tout à des prix très étudiés. Le service-club limbourgeois organise en effet les 13 et 14 octobre à venir la sixième édition de son opération « Bulles du Lions », sa grande dégustation annuelle de Champagne.

Mais cette année, grande nouveauté, l’activité se déroulera durant deux journées, de 11 à 15 h, dans les murs du « Lys Bleu », une remarquable bâtisse de caractère située au 54 de la place historique Saint-Georges à Limbourg Haut. Le Lions Club Limbourg en Duché propose cette fois-ci une dégustation/vente de dix-huit variétés de Champagnes soigneusement choisies dans plusieurs caves de la région champenoise. Seront ainsi proposés, de la Maison Chayoux (Epernay), un Brut Pure Tradition (assemblage), un Brut Pure Passion (Rosé assemblage), un Pur Nectar (demi-sec), un Brut pure Excellence (Blanc de Blancs) et un Millésimé 2008.

De la Maison Lequien (Côte des Blancs) proviendront un Rosé de saignée, un Blanc de Blancs, un Blanc de Noirs, un « Réserve » (brut vieilli) et un millésimé 2012. Le producteur Jean-Jacques Mahé (Vallée de la Marne) proposera quant à lui les cuvées Hortense et Eglantine. Gwenael Mahé fera déguster de son côté un Blanc de Blancs et un Blanc de Noirs. Enfin, un producteur nouvellement choisi, Philbert (Montagne de Reims), proposera quatre découvertes, à savoir un Brut Rosé (Rosé assemblage), le Mont Thibé (Blanc de Blancs cuvée mono parcellaire – vieilles vignes), le Grand Répertoire 2010 (Millésimé 60% Pinot Meunier Extra-Brut) et Jazz, un Blanc de Noirs Brut Nature. Vous l’aurez compris, ce choix pour le moins éclectique doit combler à la fois les puristes et les simples amateurs de « bon Champagne » ! Pour une carte de dégustation à 10 €, le visiteur pourra déguster quatre Champagnes différents et se verra offrir une flûte gravée. Les Champagnes choisis pourront être, autre nouveauté pour cette édition 2018, livrés sur place le jour-même ou commandés par mail à l’adresse champagne@lionsclubled.be avec paiement au compte BE82 8601 1210 1868. Seul le paiement entrainera la livraison de la commande. Les bénéfices engrangés iront bien évidemment au profit des projets sociaux et culturels que le Lions Club Limbourg en Duché soutient efficacement. F.H.

DOLHAIN LIMBOURG – Opération « Les Bulles du Lion » – Samedi 21 octobre 2017 – Photo Freddy Hauglustaine : Les Pionniers et Pionnières de Limbourg ont fait le service… (Photo F.H.)

DOLHAIN LIMBOURG – Opération « Les Bulles du Lion » – Samedi 21 octobre 2017 – Photo Freddy Hauglustaine : Une dizaine de champagnes différents à déguster dans un endroit étonnant (Photo F.H.)

DOLHAIN LIMBOURG – Opération « Les Bulles du Lion » – Samedi 21 octobre 2017 – Photo Freddy Hauglustaine

DOLHAIN LIMBOURG – Opération « Les Bulles du Lion » – Samedi 21 octobre 2017 – Photo Freddy Hauglustaine : Le Président du Lions Club « Duché de Limbourg », Philippe Colette, n’est pas peu fier de sa dégustation-vente de Champagnes, une opération destinée à drainer des fonds au bénéfice des oeuvres du service-club (Photo F.H.)