Emouvante visite du Mémorial de Verdun

Dans le cadre du Devoir de Mémoire, la ville de Herve, en collaboration avec l’ASBL La Besace, a organisé fin octobre un troisième voyage vers un site remarquable. Pas moins de vingt-cinq personnes se sont ainsi dirigées vers Verdun. Le programme a été riche de découvertes issues de cet interminable épisode des batailles qui ont eu lieu autour de Verdun entre février et décembre 1916. Le groupe a bien sûr découvert la Citadelle de Verdun, un labyrinthe long de 7 kilomètres dans les entrailles de la Ville. Les visites se sont ensuite portées sur l’Ossuaire et le Fort de Douaumont.

La deuxième journée a emmené les visiteurs sur la rive gauche des combats. Le paysage, toujours meurtri par les impacts des millions d’obus déversés lors de ces longs mois de combats, est aujourd’hui ponctué de monuments spectaculaires tels que la Tour américaine de Montfaucon ou le monument sur la butte de Morthomme. Le Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon demeure le plus important d’Europe avec ses 14.246 tombes ! Inimaginable… Enfin, une visite au Mémorial a permis de se rendre compte du quotidien vécu par les hommes grâce aux témoignages, objets en tous genres, photos et films d’époque.

« Ces voyages du Devoir de Mémoire sont un projet du Collège Communal actuel qui nous tient particulièrement à cœur. Cette période de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale est un moment clé pour ceux dont la mission de passeur de mémoire auprès des jeunes générations est une priorité. Ce voyage était à nouveau une belle réussite et la météo parfois capricieuse de ces deux jours nous a un peu plus plongés dans la réalité des vaillants poilus » explique Marianne Dalem, Echevine de la Ville de Herve.

Ce voyage à peine terminé, le Collège communal planche déjà sur une suite à lui donner. Pour rappel, deux autres voyages ont eu lieu en Pologne (camps d’Auschwitz et Birkenau).

Ville de Herve et F.H.

HERVE voyage scolaire à Verdun photo 2