Des écoliers inaugurent un chemin en faveur de la biodiversité

Les élèves de la classe de Madame Wolfertz et leur institutrice ont décidé de s’engager, avec l’asbl « Tous à Pied », dans un projet baptisé « Chemins au Naturel ». À travers cette action, ils s’investissent en faveur de la biodiversité locale : plantation de fruitiers, de plants de haie sauvage, d’arbustes fruitiers, etc. C’est donc le sentier situé dans le Clos des Lilas qui a été choisi pour cette action. Le 5 juin dernier, les enfants ont ainsi investi le terrain pour proposer une visite guidée de leurs aménagements. Figuraient u programme la découverte des réalisations et des panneaux explicatifs installés et des explications de la démarche.

Rappelons que durant le mois d’octobre 2018, l’asbl « Tous à Pied » a fait découvrir aux élèves la notion de biodiversité et les a guidés dans leur réflexion sur ce qu’ils pouvaient faire pour aider à son maintien. L’automne et l’hiver ont permis la construction de nichoirs. Fin d’année, la signature d’une charte entre la classe et la commune a rendu officielle l’adoption du sentier par les enfants qui sont devenus « parrains » de ce lieu. De son côté, la commune s’est engagée à préserver leur travail et à ne pas utiliser de pesticides dans ses environs. Avant l’hiver, les enfants ont réalisé les premiers aménagements dans « leur » chemin. Des arbustes ont été plantés pour former une haie d’essences locales ainsi que des petits fruitiers. Ces aménagements ont été complétés par le semis d’une bande de fleurs sauvages, réalisation d’un hôtel à insectes, d’un tas de pierres et de bois, etc. Autant d’actions en lien avec l’animation sur la vie des abeilles solitaires et l’importance de les préserver et de leur aménager divers petits gîtes.

L’action « Chemins au naturel », initiée par « Tous à Pied » (ex Sentiers.be), ASBL de promotion des chemins et sentiers et du développement de la culture de la marche utilitaire et de loisir, a pour objectif de mettre en avant le rôle moins connu de refuge et de couloirs écologiques des chemins et donner l’occasion aux enfants d’agir pour la biodiversité. « Tous à Pied » accompagne les élèves d’une vingtaine d’écoles à qui elle offre des animations, un suivi et le matériel nécessaire pour mener à bien un beau projet tels que nichoirs prêts à monter, graines, fruitiers, etc.

 Athenée Royal de Welkenraedt