Des « Auw Wiever » facétieuses et bien entourées

En ce jeudi 28 février, elles étaient très nombreuses à démarrer des locaux du Select pour défiler ensuite dans les rues de La Calamine et de dominer – pour un jour seulement – la gent masculine. Elles le prouvaient d’ailleurs illico en coupant la cravate de ceux qui en portent encore… A l’image du nouveau bourgmestre Luc Franck et de ses échevins, par exemple, tous déguisés en un brillant équipage de long courrier, « un Boeing 777 », comme devait le souligner malicieusement celui dont la casquette de commandant de bord a vite été échangée contre un… casque de chantier par le comité « Auw Wiever » rassemblé sur la scène officielle. Il est vrai que ce ne sont pas les chantiers qui manquent dans la localité… Mais le nouveau collège échevinal n’allait pas manquer de répartie et, surtout, montrer qu’il manie l’humour avec dextérité ! Ainsi, en attendant l’arrivée du cortège , les échevins et le bourgmestre ont-ils offert un « baptême de l’air » à la seule « hôtesse » présente sur l’estrade implantée devant la maison communale, à savoir la première échevine Nadine Rotheudt. Notre photo en atteste, celle-ci semble avoir apprécié ce moment de douce folie… Du coup, lors de son discours inaugural, la présidente du comité organisatrice allait déclarer qu’elle verrait bien l’enseignante devenue échevine endosser le costume princier dès l’an prochain tandis que le bourgmestre et un autre échevin feraient de beaux pages ! Voilà qui ne manquerait assurément pas de sel !

En attendant ce recyclage pour le moins inusité – voire hautement improbable – au sein du KeNeHeMo, les premiers nuages aperçu depuis longtemps n’ont pas eu de véritable emprise sur les carnavalistes féminines de l’Est de notre belle province. Nous n’en prendrons pour preuve que l’affluence notée sur les tablettes de ce jeudi après-midi. D’aucuns ont en effet dénombré un peu plus d’un millier de « Vieilles Femmes » et autres quidams costumés dans les rues de la localité en ce jour où la présence masculine est à peine tolérée… Voir plus encore ! Que du bonheur pour les enfants des écoles locales, eux aussi de sortie sachets à la main. Dame, c’est qu’il s’agit de récolter un maximum de bonbons et friandises en criant à tue-tête « Alaaf », « Alaaf »…F.H.

LA CALAMINE – Jeudi des Vieilles Femmes – Jeudi 28 février 2019 – Photo Freddy Hauglustaine

LA CALAMINE – Jeudi des Vieilles Femmes – Jeudi 28 février 2019 – Photo Freddy Hauglustaine

LA CALAMINE – Jeudi des Vieilles Femmes – Jeudi 28 février 2019 – Photo Freddy Hauglustaine

LA CALAMINE – Jeudi des Vieilles Femmes – Jeudi 28 février 2019 – Photo Freddy Hauglustaine

LA CALAMINE – Jeudi des Vieilles Femmes – Jeudi 28 février 2019 – Photo Freddy Hauglustaine : La remise symbolique des clés de la ville au comité des Vieilles Femmes (Photo F.H.)