Déjà dix ans de label « Rec’Up » pour la récupération utile

Le label Rec’Up garantit la qualité des produits et services proposés par les entreprises d’économie sociale actives dans la collecte, le tri, la réutilisation, la valorisation et le recyclage de biens. Les entreprises labellisées Rec’Up s’inscrivent donc logiquement dans une démarche globale d’amélioration continue, à la fois économique, environnementale et sociale. Aujourd’hui, dix-neuf entreprises et 44 centres de tri, ateliers de réutilisation/réparation ou boutiques de seconde main situés en Wallonie et à Bruxelles portent ce label. Ces entreprises s’engagent à respecter un référentiel de qualité de cent-vingt normes ; autant de critères destinés à garantir aux consommateurs des produits et un service de qualité tout en poursuivant une politique de prix juste.

C’est il y a tout juste dix ans que la fédération « Ressources » a décidé de mettre en place des outils de gestion communs adaptés pour aider les entreprises d’économie sociale actives dans la réutilisation, la réparation ou la revalorisation de biens. L’idée était de rendre transparente la gestion des flux, de renforcer l’attractivité des boutiques de seconde main et de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus nombreuse et diversifiée. Avec ce label, dans un contexte où la récup’ a le vent en poupe, les entreprises d’économie sociale, pionnières du secteur de la réutilisation, se positionnent enfin comme les professionnels du secteur. Leurs activités s’inscrivent dans la logique d’économie circulaire. En valorisant au mieux les différents biens qu’elles collectent, elles remettent ceux-ci sur le marché via leurs boutiques de seconde main et créent des boucles de consommation en circuits courts. Résultats, l’impact environnemental de notre consommation est réduit et le statut de déchets ultimes n’est accordé qu’une fois toutes les autres solutions envisagées.

Dans notre région, le vecteur local de la récup’ ne sont autres que les 3R situés à Herbesthal-Lontzen. Ces ateliers affichent une une expérience de plus de 25 ans dans la récupération. Ils collectent des encombrants réutilisables dans un rayon de 25 km autour de Lontzen. Le comptoir de réception des dons, les ateliers et le magasin se trouvent au 220 de la rue Mitoyenne. Le public peut y apporter et y acheter tout ce qui sert à équiper la personne et la maison. On y trouve une large gamme de produits et la qualité est garantie par le label Rec’Up. Ajoutons encore que les bénéfices des ventes sont réinvestis dans l’activité dont l’objectif social principal est de créer des conditions d’insertion pour des travailleurs éloignés du marché du travail (en moyenne 15 personnes en stage d’insertion en permanence). Faites leurs confiance !

F.H et les 3 R