De nombreux écoliers charmés par le monde agricole

Le jeudi 19 avril dernier, la ferme Colyn de Bruyères s’est mise à l’heure de l’opération Agricharme afin de sensibiliser au monde agricole les enfants des écoles primaires de José, Battice et Bruyères. Car le Pays de Herve est depuis toujours une terre de tradition fermière et riche d’un patrimoine de produits du terroir associant héritage du passé et créativité contemporaine. Un patrimoine hélas bien souvent méconnu des enfants de la région ! Cette activité scolaire avait donc pour principale mission de tisser de nouveaux liens entre les agriculteurs et les « non-agriculteurs » de tous les âges.

Lors de cette journée si particulière, les visiteurs ont ainsi pu découvrir la vie à la ferme. Plusieurs personnes actives dans le milieu agricole leurs ont décrit des choses essentielles telles que la production du lait, le mode de vie des animaux de la ferme ou encore… la source du miel que leurs parents achètent au supermarché. Plusieurs ateliers ont aussi été organisés en étant axés autour de thématiques en lien avec l’agriculture. De quoi comprendre le fonctionnement de la ferme dans ses moindres détails… Dans le même état d’esprit, un repas équilibré préparé à partir des produits du lieu visité a rassasié tout le monde lors de la pause de midi. Une chouette journée que personne bien peu oublieront de sitôt !

Cette opération de sensibilisation des enfants répond par ces objectifs aux souhaits des agriculteurs qui entendent mieux se faire reconnaître. Il s’agit de mettre en évidence le rôle important des agriculteurs comme producteurs de nourriture mais aussi comme protecteurs de notre environnement et artisans de notre cadre de vie.

F.H. et Ville de Herve

Herve – Conférence de Presse Foire Agricole de Battice – Mardi 19 août 2008 : Plus de 200 races d’animaux de petit élevage réparties en quatre catégories seront présentées sous un chapiteau agrandi pour l’occasion. Certains spécimen seront aussi proposés à la vente… (Photo archives 2006 FH)

BATTICE – 26e Foire Agricole de Battice – Samedi 5 septembre 2015 – Photo Freddy Hauglustaine : Comme les grands… (Photo Freddy Hauglustaine)