De jolis ancêtres en balade pour la dixième fois

Un peu plus d’une centaine de véhicules « anciens » – entendez par là âgés de 25 ans ou plus – se sont réunis au cœur de Welkenraedt le dimanche 2 juin où ils sont restés exposés jusqu’en milieu d’après-midi, pour le plus grand plaisir des amateurs de belles mécaniques. Il s’agissait là des participants à la dixième édition de la « Balade de Wälekete» organisée par le Rétromobile Club de Spa et l’asbl Li Binamé, en partenariat avec la commune de Welkenraedt. Au terme d’une longue randonnée débutée de bonne heure depuis la maison du Tourisme de Herve, ces merveilleuses voitures d’un autre temps se sont laissées admirer sur la place des Combattants, parfaitement mises en valeur sous un ardent soleil.

Il y avait là de magnifiques trésors et autre bijoux sur quatre roues dont les propriétaires se réjouissaient du tracé proposé cette année. A l’image de cette belle Ford Anglia certes peu spectaculaire malgré sa couleur verte mais à la renommée désormais mondiale depuis qu’elle est devenue volante aux mains de Harry Potter ! D’ailleurs, son légitime propriétaire avait endossé le rôle à la quasi perfection en même temps que les habits du magicien de cinéma. Drôle !

« Les 100 kilomètres ont été bouclés sans soucis » devait confier l’un des participants. « Un café et des viennoiseries étaient offerts avant de prendre le départ et nous étions attendus vers 10 h au domaine de Wégimont ». Vers midi, une seconde halte s’est effectuée au domaine viticole de Zwaeneberg où une dégustation de vin était notamment programmée. Et puis ces belles mécaniques et leurs propriétaires ont repris la route en direction de Welkenraedt.

Notons pour conclure que la prochaine édition des Rétrofolies spadoises, une manifestation qui rassemble, tous les deux ans, un bon millier de voitures anciennes au centre de la ville d’eaux, aura lieu en 2020. Préparez d’ores et déjà vos agendas !

F.H.