Chaudes démonstrations chez les pompiers

Une fois de plus, la journée « portes ouvertes » organisée par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers Volontaires de la Ville de Herve a connu un très important succès le dimanche 9 juin dernier, dans et aux alentours du SRI situé avenue Dewandre. Le matériel roulant et bien d’autres choses encore y était exposés dès 11 heures et ce jusqu’à la fin de la journée. Le gros camion d’intervention d’origine américaine et de couleurs jaune, désormais démobilisé mais acquis par l’Amicale, devait aussi assurer les balades pour les enfants, toutes sirènes hurlantes. Amusant !

D’un autre côté, le camion rail-route destiné aux interventions dans le tunnel TGV de Soumagne attirait lui aussi pas mal de regards interrogateurs. Figuraient à ses côtés bien d’autres véhicules dont un SMUR, une ambulance, une ambulance PIT (Paramedical Intervention Team), etc… Plus loin encore, un stand était consacré à l’enseignement aux gestes qui sauvent (réanimation cardio-pulmonaire) tandis que les « NAC » (ou Nouveaux Animaux de compagnie) présenté par Gaëtan Dopagne et un comparse allaient en effrayer plus d’un(e). Quant aux férus de techniques du 21e siècle, ils n’ont pas pu passer à côté du stand où étaient présentées par une société française d’extraordinaires lunettes connectées équipées d’une camera vidéo. De quoi faciliter la tâche des urgentistes sur le terrain mais pas seulement. Bigrement intéressant ! Plus d’info à ce sujet sur le site www.ama.bzh.

Enfin, sur la place Albert 1er, diverses démonstrations dites classiques allaient encore montrer toute l’étendue des capacités des différents services de secours. Que ce soit pour un « simple » feu de friteuse – toujours très impressionnant ! – ou la désincarcération de blessés lors d’un accident de la route. Notons pour terminer que cette année, les sapeurs ont remis au goût du jour l’intervention sur feu de véhicules automobiles. Chacun a ainsi pu comprendre tous les dangers auxquels s’exposent les soldats du feu lors de ce type d’intervention, hélas de moins en moins rares de nos jours, que ce soit d’origine accidentelle ou volontaire…

F.H.