Bientôt la 40e édition des Crêtes de Spa

2017 est une année anniversaire pour les Decathlon Crêtes de Spa ! En effet, la course créée en 1977 par le Royal Cercle Athlétique de Spa fête cette année sa 40e édition. Le célèbre rendez-vous spadois est fixé au samedi 25 mars et se déroulera comme d’habitude au départ du merveilleux Domaine ADEPS de la Fraineuse. Que de chemin parcouru, d’évolution voire de révolution depuis qu’une poignée d’athlètes spadois ont décidé de lancer la formule des courses à allure libre…

L’épreuve présente un palmarès ouvert par l’Anglais Blinston et enrichi de quelques athlètes qui ont jadis fait la une des chroniques athlétiques comme Vincent Rousseau, Léon Schots ou encore, chez les dames, Ingrid Delagrange et Véronique Collard. Leurs successeurs tels Vankerkom, Gerome, Zaradski ou Collignon étaient venus par la suite garnir les tablettes de l’épreuve. Depuis 1977, c’est plus de 100.000 d’athlètes qui ont rallié Spa pour participer à la grande journée athlétique printanière.

La 40e édition des Decathlon Crêtes de Spa du 25 mars sera émaillée de plusieurs nouveautés que les co-organisateurs, le RCA Spa et Golazo Sports, dévoileront en détails dans quelques semaines, mais on notera déjà l’apparition d’une nouvelle épreuve : le « walk ». Autrement dit, les Crêtes de Spa à la marche. Ajoutons aussi une nouvelle distance pour le jogging des Crêtes (10km). De quoi apporter un sang neuf à un rendez-vous populaire qui ne faiblit en rien, bien au contraire, comme en témoignent les quelque 4000 concurrents venus de tout le pays et des pays voisins qui avaient rejoint la Fraineuse en 2016.

Hormis l’apparition de l’épreuve « walk », le programme sportif reste inchangé avec, entre autres, la Chiquita  Kids Run (deux courses destinées aux enfants), le Trail de 56,9km, le Jogging des Crêtes et bien entendu les incontournables 21km, soit la course historique qui connaîtra par ailleurs quelques aménagements dans son tracé.

Préinscriptions en ligne avec tarif préférentiel jusqu’au  13 mars via le site : www.decathloncretesdespa.be

 P.C et F.H.

36e Crêtes de Spa - Samedi 30 mars 2013 : Sabine Froment, la première dame en action, au sommet de la piste de ski (Photo Freddy Hauglustaine)

36e Crêtes de Spa – Samedi 30 mars 2013 : Sabine Froment, la première dame en action, au sommet de la piste de ski (Photo Freddy Hauglustaine)

36e Crêtes de Spa - Samedi 30 mars 2013 : La difficile ascension de la piste de ski, enneigée et verglacée. L'ordre des deux premiers ici sur l'image sera inversé au moment de franchir la ligne d'arrivée (Photo F.H.)

36e Crêtes de Spa – Samedi 30 mars 2013 : La difficile ascension de la piste de ski, enneigée et verglacée. L’ordre des deux premiers ici sur l’image sera inversé au moment de franchir la ligne d’arrivée (Photo F.H.)

36e Crêtes de Spa - Samedi 30 mars 2013 : Trois générations de Charles Gardier au départ... (Photo F.H.)

36e Crêtes de Spa – Samedi 30 mars 2013 : Trois générations de Charles Gardier au départ… (Photo F.H.)

36e Crêtes de Spa - Samedi 30 mars 2013 : 3300 concurrents dénombrés sur l'ensemble de la journée, ça décoiffe ! (Photo F.H.)

36e Crêtes de Spa – Samedi 30 mars 2013 : 3300 concurrents dénombrés sur l’ensemble de la journée, ça décoiffe ! (Photo F.H.)