Bientôt la 17e édition du festival « Paroles d’Hommes »

La 17e édition du festival « Paroles d’Hommes » se déroulera du 19 janvier au 10 février en partenariat avec onze lieux culturels de la région, à savoir : Herve, Soumagne, Dison, Verviers, Welkenraedt, Stavelot, Theux, Trois-Ponts, Malmedy, Blegny et, last but not least, Liège. Pas moins de trente activités seront ainsi mises sur pieds en vingt-deux jours devait annoncer le comédien Patrick Donnay, mentor de ce festival. Avec, en guise de fil rouge, le thème de la différence, thème de prédilection en 2018 il va s’en dire !

« Notre festival comprendra huit spectacles de théâtre, trois spectacles d’humour, six concerts, trois spectacles d’éducation permanente, trois expositions, un film, une conférence et deux spectacles de théâtre jeune public. Sept d’entre eux seront nominés ou récompensés par les Prix de la critique. Difficile je pense de faire plus éclectique… » précise le comédien hervien.

Dans le cadre de sa mission d’éducation permanente justement, le festival Paroles d’Hommes met en chantier des projets inédits et programme des créations en collaboration avec des écoles et associations de la région. Citons entre autres « Tous les mêmes et y en a marre ! », projet théâtre encadré par David Boos, animateur-comédien du Théâtre de la Renaissance, avec des élèves de 5e primaire de Verviers et Lambermont (programmé le 21 janvier à Verviers) ; « Envol & Nous », création théâtrale issue d’un partenariat entre la Cellule Article 27, l’Echevinat de l’Egalité des Chances et le Centre Culturel de Verviers, pour l’inclusion par le biais de la culture, des personnes fragilisées (le 23 janvier à Verviers). Ou encore « Quand la musique donne », un chœur de 260 enfants d’écoles de la région qui chanteront et s’exprimeront sur les différentes thématiques abordées dans le répertoire de Jean-Jacques Goldman, avec l’aide de la cheffe de chœur Fabienne Decoux, de musiciens et de leurs instituteurs ou institutrices. Notons encore, côté humour : « Tronches de vie » de Vincent Pagé, une succession de tableaux cocasses et finement observés autour de nos grandes préoccupations contemporaines. Un spectacle que nous avons déjà pu voir en partie lors de l’édition 2017 du CavalRire de Herve mais programmé ici en intégralité lors de l’ouverture de festival et suivi d’une animation festive (19 janvier à Soumagne) ; l’intelligent et impertinent stand-up de Pierre Kroll en scène (27 janvier à Malmedy) et le nouveau phénomène incontournable de l’humour belge, Guillermo Guiz, avec son dernier spectacle « Guillermo Guiz a un bon fond » (28 janvier à Welkenraedt).

Réservations au bureau du festival, rue Trauty 2/6 à 4820 Dison, par email à l’adresse reservation@parolesdhommes.be ou par téléphone au 087/78.62.09 (en semaine de 13 h 30 à 17 h)  – Site Internet www.parolesdhomes.be pour tous renseignements et détails. F.H.

Patrick Donnay festival Paroles Hommes Pierre Kroll festival Paroles Hommes Vincent Pagé Tronche de Vie festival Paroles Hommes