Bientôt des ateliers « Dojo » d’initiation au codage informatique

Face au constat général soulignant que dans la longue liste des métiers en pénurie se trouve celui de programmeur/informaticien, la ville de Herve souhaite soutenir les passionnés et familiariser les plus jeunes avec les métiers du numérique. C’est pourquoi l’Echevin du Numérique et de la Communication, Philippe Dumoulin, lance un CoderDojo à Herve. Mais qu’est-ce qu’un « CoderDojo » ? Un gros mot ? « Absolument pas ! » explique Philippe Dumoulin. « Le CoderDojo, ce sont des ateliers d’initiation gratuits pour programmeurs, de 7 à 18 ans. Une fois par mois, ils se réunissent et se familiarisent avec ce domaine si particulier. Chez CoderDojo, les jeunes apprendront tout sur la programmation. Il sera question de sites Web, de jeux, d’applis et même de robots »

 En effet, les Dojos sont gratuits ce qui facilite l’accès à tous les jeunes issus de n’importe quel milieu social. Au programme de ces sessions figure un panel varié d’animations numériques ludiques, une initiation aux différents langages de programmation, la création de jeux videos et un atelier robotique. Et afin d’inciter un maximum d’enfants à la découverte des nouvelles technologies numériques, la mise en place de chaque Dojo est soutenue en grande partie par la Région wallonne via Digital Wallonia, la stratégie numérique du gouvernement wallon, en plus de nombreux partenaires. CoderDojo et son réseau d’ateliers de programmation gratuits confirme actuellement son implantation dans une vingtaine de communes en Wallonie. Dans l’arrondissement de Verviers, les dojos viennent notamment de s’installer à Limbourg et Spa.

Concrètement, pour mener à bien se projet, la ville de Herve recherche des bénévoles, des coaches, qui seront présents pour guider les enfants à la découverte du monde numérique. En effet, un Dojo est entièrement géré et organisé par des bénévoles. Ce sont les héros et les héroïnes de tous les participants, ils stimulent leur créativité dans ce monde fait de bits et d’octets. « Pour remplir le rôle de Coach, il n’y a pas besoin de diplôme, il suffit d’être passionné par l’informatique, de détenir des compétences didactiques et beaucoup de bon sens pour inspirer et enseigner aux plus jeunes » souligne Philippe Dumoulin.

Intéressés à prendre une part active au sein du CoderDojo de Herve et à transmettre votre savoir numérique ? Pour en savoir plus, une réunion est organisée ce jeudi 25 avril à 20 h au Centre administratif Marie-Thérèse.

F.H. et Ville de Herve