Apprendre à se passer des automatismes avec le club ISO 83

L’association welkenraedtoise ISO 83 regroupe aujourd’hui une dizaine de photographes amateurs très actifs. Ceux-ci ont accroché pas moins de 150 de leurs plus belles œuvres sur les cimaises érigées dans le forum du centre culturel lors du dernier week-end du mois de mai. Là, elles ont séduit un public avide de découvertes malgré un dimanche électoral. Quoiqu’il en soit, avec plus de cinq cents visiteurs recensés sur les deux jours, le succès fut au rendez-vous pour cette 12e exhibition annuelle du club dirigé par son vice-Président, Alain Lennertz.

Ce dernier n’était pas peu fier de nous présenter la dernière recrue du club, Gaëlle Wilkin. Cette jeune maman avoue une grande passion partagée entre la photographie et… ses enfants : « Figer l’instant présent pour un faire un souvenir mémorable est devenu pour moi indispensable. Car les enfants grandissent si vite… Une photo-souvenir, d’accord. Mais si cette photo pouvait être digne d’un vrai photographe, alors ce serait bien mieux ! Voilà pourquoi j’ai cherché à me passer progressivement des automatismes de mon reflex. Mais pour arriver à ce résultat, il faut savoir pourquoi on utilise tel ou tel réglage. Ici, au club, j’obtiens progressivement des réponses et je les mets en pratique avec mes enfants comme modèles. Mais les beaux paysages rencontrés lors de balades ne sont pas non plus exclus de mes tablettes… »

Rappelons que les membres du photoclub de Welkenraedt ISO 83, affilié sous le numéro LG702 à l’Entente Provinciale d’Art Photographique (EPLIPHOTA), se réunissent chaque 1er et 3e mardi du mois dans ses locaux situés au numéro 227 de la rue Mitoyenne. Les photos, soit imprimées et affichées sur cimaises, soit projetées sur grand écran, sont commentées lors de ces réunions. La retouche via des programmes informatiques spécifiques y est également possible. Plus d’infos en formant le 0474/63.70.61 ou le 0497/35.05.45.

Pour ceux et celles qui ont raté ce bel événement, il demeure possible de visionner les œuvres exposées ainsi que bien d’autres sur le site Internet du club, à l’adresse : www.iso83.be Et si les clichés qu’Alain Lennertz nous a ramené du Chili et de la Bolivie vous intéressent tout particulièrement, celui-ci vous invite à son exposition solo qui aura lieu du 23 août au 8 septembre prochains à la « Galerie 23 » située logiquement au numéro 23 du Boulevard de la Sauvenière à Liège. Les photos y seront exposées en grand format. F.H.