Apothéose ensoleillée pour les carnavalistes du WeHeLo

Rassurés malgré des prévisions météo plus vraiment avenantes comme celle de la veille, l’ensemble des groupes participant au cortège du laetare de Welkenraedt et Herbesthal ont finalement défilé sous un beau et grand soleil. C’est donc scintillant de mille feux que pas moins de neuf Princes et Princesses ont pu déambuler dans les rues entourant la Mitoyenne. De quoi donner un large sourire au monarque local, Gaëtan 1er, et à sa suite, trop heureux d’accueillir tout ce beau monde, entourés de dizaines de sociétés et harmonies venues des quatre coins de l’arrondissement.

Dame, c’est qu’au laetare, mis à part le grand cortège des Blancs Moussis à Stavelot, il n’y a guère de concurrence à l’Est de notre belle province. Dès lors, les férus de carnavals, de costumes colorés, de belle ambiance familiale et de… jets de « chiques » en ont eu pour leur argent du côté de la place des Combattants. Bravo donc aux Bul’Ex, aux Gais Lurons, aux Croulants, aux Prolétaires ou encore à Kapel Alaaf et bien d’autres encore pour avoir su stimuler leur créativité et, surtout, leur bonne humeur !

Rappelons que Gaëtan 1er, 70e Prince WeHeLo, une association regroupant les carnavalistes de Welkenraedt, Herbesthal et Lontzen, habite Welkenraedt depuis deux ans seulement. A n’en pas douter, le voici adopté à l’unanimité ! Dans cette folle aventure – parce que s’en est une magnifique, d’aventure – il est accompagné par le Bouffon Sébastien et deux jolies pages, Caroline et Audrey. Ah oui, au fait, cette dernière n’est autre que son épouse. Histoire de faire la fête en famille, en somme… F.H. – Photos Dominique Schwanen