Un triple CD pour redécouvrir l’œuvre de Jean Vallée

La famille de Jean Vallée vient de réaliser une compilation originale de l’œuvre créée par le poète chantant de Thimister, hélas trop tôt disparu. Un énorme travail a été nécessaire à son épouse Malou, ses enfants Christophe et Sophie aidés par ses petits-enfants pour concrétiser cet album posthume tirés à compte d’auteur à 300 exemplaires à peine. Du moins pour l’instant. Il comprend septante et un titres répartis sur trois CD qui nous font voyager depuis les débuts en 1966 jusqu’aux ultimes créations du XXIe siècle. « En rassemblant ces chansons, nous avons pris la peine d’écouter les mélodies et les orchestrations mais aussi de lire et relire les texte de Jean » explique son fils Christophe, surpris par tant d’actualité dissimulée dans les pirouettes verbales de son père. « Quelle révélation en effet ! Car au-delà des mélodies que nous connaissons depuis toujours se cachaient en réalité des textes contemporains, profonds, et des rimes judicieusement choisies, des jeux de mots subtils, drôles. Quelques fois à peine perceptibles. De vraies pépites ! ».

Mais pourquoi rassembler aujourd’hui pas moins de 71 titres qui couvrent une vaste période allant du « Grand Manitou » jusqu’au sacro-saint « Je suis belge » diffusé en 2001 et en faire le onzième album de Jean Vallée ? Christophe nous apporte son éclairage : « Suite au décès de papa de nombreuses personnes ont manifesté leur désir de réentendre ses chansons. Une seule compilation avait été éditée en 1993 et ne comportait qu’une dizaine de titres. Cette fois on voulait en mettre davantage. Nous nous sommes donc dirigés vers un coffret « collector » renfermant trois CD. Ils recèlent les chansons essentielles, bien sûr, mais aussi de moins connues, toujours appréciées par les vrais fans ».

Et Pourquoi un tirage limité à 300 exemplaires pour l’instant ? « Pour nous qui ne sommes pas du métier, trouver et séduire un distributeur aurait été très fastidieux. On a déjà mis beaucoup d’énergie à sortir ce coffret dans les règles de l’art puisque nous avons demandé l’autorisation des producteurs et éditeurs. Ce furent de longues recherches pour trouver toutes les parties concernées et ensuite leur fournir les éléments qu’ils demandaient. La conception graphique du coffret a aussi été pour nous quelque chose de nouveau. Il fallait faire original et sobre, comme Jean l’était. Nous nous occupons donc nous même de distribuer les coffrets commandés via le fanclub « Jean Vallée-fanclub  » sur Facebook et une adresse email. On verra de quoi la suite sera faite… » conclut Christophe qui oublie néanmoins de préciser que de nombreux textes de chansons ainsi que des photos inédites figurent dans le livret inclus dans le coffret.

Ce bel ouvrage, digne successeur de l’ultime album « Air de vie » de Jean Vallée produit en 2001 par son ami Monsieur le Baron Pierre Rion est disponible au prix de 20 € plus les frais d’envoi. A commander via la page Facebook du fan-club de Jean Vallée à l’adresse https://www.facebook.com/jean.valleefanclub ou via email à jeanvallee.compile@hotmail.com. Dépêchez-vous, ils partent rapidement dans de nombreux pays et le tirage demeure forcément très limité ! Quant aux fans, ils réclament à présent un recueil des fameux « Rêves de Noël » qui ont occupé les dix dernières années de la vie de l’artiste. Mais là, c’est une toute autre histoire. Car, déjà, aucune prise de son officielle et de qualité n’a été faite à l’époque. Mais qui sait…

F.H.

CULTURE – Triple album posthume pour Jean Vallée – Vendredi 28 septembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Malou Goeders, la veuve de Jean Vallée, se montre particulièrement fière du travail réalisé, principalement par son fils Christophe (Photo F.H.)

CULTURE – Triple album posthume pour Jean Vallée – Vendredi 28 septembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Jean Vallée et son fils Christophe au domicile de l’artiste (Photo archives F.H.)

CULTURE – Triple album posthume pour Jean Vallée – Vendredi 28 septembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Avec son épouse Malou dans son antre de Thimister… (Photo archives F.H.)

CULTURE – Triple album posthume pour Jean Vallée – Vendredi 28 septembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Toute la carrière musicale de Jean Vallée passée en revue et compilée sur trois CD (Photo archives F.H.)

CULTURE – Triple album posthume pour Jean Vallée – Vendredi 28 septembre 2018 – Photo Freddy Hauglustaine : Les deux photos de l’album ont aussi une histoire, celle d’un premier shooting au cours duquel le jeune artiste de l’époque ne savait pas comment se comporter devant l’objectif. Avec, pour résultat final, un grand éclat de rire que tous les amis de Jean Vallée connaissent et reconnaîtraient entre mille… (Photo F.H.)