143e Cavalcade la Jeunesse de Bruyères remporte le concours du « Herve King »

Le dimanche de la Cavalcade de Herve met traditionnellement à l’honneur les enfants, le cheval de trait et les produits du terroir. Il n’en a pas été autrement lors de cette 143e édition, un généreux soleil et des températures quasi estivales ajoutant une belle plus-value à la bonne humeur ambiante. Il n’en fallait pas davantage pour que notre « Doudou » national, le « Monsieur Loyal » de ces festivités en plein air, s’en donne à cœur-joie et tienne la foule en haleine jusqu’à la danse finale des géants sur la place Albert 1er.

De retour sous le chapiteau où le marché des saveurs se terminait, la tension est vite montée à l’approche du désormais très attendu concours du « Herve King »« H

, à savoir la joute désignant les plus rapides – sinon les plus « gros » – mangeurs de fromage(s) de Herve. Parmi les « Amis du Bon Cœur », « La Clique », « ATB » (victorieuse l’an passé), « L’Alsace en Force », « La Jeunesse de Bruyères » (lauréate cette année) et bien d’autres encore, « Les Parigots » en intriguaient plus d’un… Il s’agissait en effet d’authentiques habitants de la capitale française venus se « perdre » à Herve pour la deuxième année consécutive.

Romuald Lorquet, l’actuel Président du Syndicat d’Initiative de Herve, évoque ces authentiques parisiens avec beaucoup de tendresse : « Ils nous ont surpris l’an passé en nous rejoignant à une vingtaine pour faire la fête et ils se sont tellement amusés que douze d’entre eux nous reviennent pour cette 143e Cavalcade. Ils sont là depuis vendredi et n’ont manqué aucune de nos activités. Pour preuve : ils ont même constitué une équipe pour prendre part à notre concours du Herve King ! Je pense qu’ils sont devenus en si peu de temps fort attachés au sens de la fête que nous avons ici, à Herve… »

 Pour la petite histoire, sachez encore qu’au terme des éliminatoires, une cinquième équipe a été repêchée en remportant l’épreuve du fil rouge qui consistait à créer une « œuvre d’art vivante » en habillant d’étiquettes de fromage de Herve un volontaire désigné. Et cette formation, celle de la Jeunesse de Bruyères, a finalement remporté le concours général ! Il est vrai que manger le plus rapidement possible trois fromages de Herve dont la toute nouvelle production « Meule du Plateau », il fallait le faire… Exit donc l’équipe ATB victorieuse en 2018 et bravo à la Jeunesse de Bruyères dont les membres ont mis une sacrée ambiance sous le chapiteau géant ! F.H.